Enseignement orientation

L’INAS présent au séminaire du Collectif Orientation à Paris le 12 décembre 2025

Publié le 15 décembre 2025
Rédigé par Anne Senecal
Le 12 décembre 2025, Sandra Penasse et Damien Canzittu ont été invités à présenter leurs travaux sur l’approche éducative de l’orientation lors du Séminaire du Collectif orientation qui s’est déroulé à Paris.

Le Collectif Orientation, fondé en 2022, est une association parisienne réunissant actuellement 28 structures issues de la société civile engagées dans l’accompagnement des jeunes. Il vise à agir collectivement pour mieux soutenir les parcours d’orientation scolaire et professionnelle, en fédérant les acteurs (établissements, associations, entreprises), en expérimentant des projets collaboratifs et en donnant une voix forte à la société civile sur cette question éducative.

Par ses membres, le Collectif sensibilise chaque année plus d’un million de bénéficiaires, mobilisant plus de 6 000 établissements et près de 300 entreprises. Son approche s’appuie sur une démarche pédagogique, gratuite et inclusive, fondée sur la collaboration, l’évaluation rigoureuse et l’innovation sociale pour promouvoir l’orientation comme levier d’émancipation et de justice sociale.

La présentation de Sandra et Damien a exploré la complexité du concept d’orientation scolaire et professionnelle et proposé une évolution vers une approche éducative intégrée. L’orientation est décrite comme un processus multidimensionnel, historiquement marqué par des logiques de sélection et de reproduction des inégalités sociales. Face à un contexte contemporain qualifié de « monde VUCA » (volatile, incertain, complexe, ambigu), il est nécessaire de dépasser la vision ponctuelle et instrumentale de l’orientation pour en faire un apprentissage continu, centré sur la construction identitaire et le développement des compétences à s’orienter. Cette perspective s’inscrit dans une logique émancipatrice, visant à renforcer l’autonomie des élèves et à promouvoir la justice sociale.

 

L’approche éducative de l’orientation (AEO) propose d’intégrer l’orientation dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème éducatif (enseignants, familles, partenaires). Elle repose sur des principes tels que l’infusion disciplinaire, la collaboration inter-acteurs et la formation des enseignants, et s’appuie sur des référentiels de compétences (notamment inspiré des travaux de l’Onisep) pour rendre ces objectifs opérationnels. Des exemples d’activités orientantes sont présentés pour différents niveaux scolaires, illustrant la manière dont les élèves peuvent développer des compétences réflexives, informationnelles et identitaires. L’AEO se positionne ainsi comme une alternative aux dispositifs traditionnels, en favorisant une orientation continue, structurée et inclusive, adaptée aux défis du XXIe siècle.