Conférences & Colloques Enseignement Recherche

Séjour de recherche 2024 – Christophe Baco

Publié le 5 juin 2024
Rédigé par Anne Senecal
Christophe Baco (Doctorant Aspirant au FNRS, UMONS) a eu l’opportunité de réaliser un séjour de recherche au Canada durant le mois de mai 2024.

Une partie du séjour a été consacrée à la présentation de communications lors du 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal et lors du 91e Congrès de l’Acfas à Ottawa.

Les communications ont principalement porté sur la formation initiale et continue des enseignants ainsi que sur l’analyse des pratiques. Une communication portait spécifiquement sur l’analyse des entretiens post-leçon en triade en identifiant les gestes professionnels de la triade et le lien entre les types de rétroactions et la pratique réflexive des stagiaires : présentation du symposium. Une autre communication, présentée avec Elyane Lizotte (UQAT), portait sur la conception de la collaboration « maitres de stage-superviseurs » de maitres de stage belges et québécois : présentation du symposium.

En plus de cette participation à des colloques internationaux, Christophe Baco a poursuivi le développement de ses recherches sur la formation des maitres de stage (enseignants associés) et le codéveloppement professionnel à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des communications et articles scientifiques sont en cours de préparation.

Nous tenons à remercier les organismes qui ont soutenu financièrement ce projet : Le Fonds National pour la Recherche Scientifique (FNRS), L’institut de recherche SOCI&TER, le CRECH de l’Université de Mons, le Fonds Franeau de l’Université de Mons et l’Institut d’Administration scolaire (UMONS). Nous remercions également l’Université du Québec à Trois-Rivières pour son invitation et la Prof. Liliane Portelance (UQTR) pour le soutien de ce séjour.