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4 nouveaux C@fés de l’INAS à savourer

Published on 14 janvier 2025
Written by Benoit Vanschoebeke
Les membres de notre équipe continuent leurs conversations passionnantes autour de l’actualité de la recherche en éducation. Nous vous invitons donc à savourer les derniers épisodes des C@fès de l'INAS

Les membres de notre équipe continuent leurs conversations passionnantes autour de l’actualité de la recherche en éducation. Nous vous invitons donc à savourer les derniers épisodes des C@fès de l’INAS :

Épisode 42 : « Le coenseignement, l’affaire de tous! »
Aline Coibion (HEAJ) et Céline Borgies (HEPHC) avec qui @Christophe Baco (UMONS) a discuté du coenseignement dans l’enseignement obligatoire et en formation des enseignants.

Épisode 43 : « L’orientation vue selon le concept de « forme de vie active »
Jean Guichard (CNAM) avec qui Emilie Carosin (UMONS) a discuté de l’orientation vue selon le concept de « forme de vie ». La réflexion des personnes sur leurs attentes dans leurs différents domaines de vie les conduit à s’interroger sur les formes d’organisations collectives (sociétales, sociales, systems de travail et d’échanges économiques, etc.) favorisant – ou constituant un obstacle à – la réalisation de leurs projets. Chez un nombre croissant de citoyens, cette réflexion se double aujourd’hui d’une conscience aigüe de la crise actuelle.
Comment les aider dans leur réflexion ? Quelles interventions pour aider les personnes à orienter leur vie active en tenant compte de l’impératif d’un développement mondial durable et équitable ? Jean Guichard nous explique comment le concept de « forme de vie » offre la possibilité de transformer cette interrogation générale en une question plus opérationnelle.

Épisode 44 : « Les enseignants novices et la gestion de classe »
Constance Coen (UMONS) et Marie Bocquillon (UMONS) avec qui Christophe Baco (UMONS) a discuté des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants novices.

Épisode 45 « Les directeurs adjoints et la gestion des comportements » : 
Morgane Vandevoort et Marie Bocquillon (UMONS) avec qui Christophe Baco (UMONS) a discuté des pratiques déclarées de gestion des comportements des directeurs adjoints. Ce c@fé fait suite à l’obtention, par Morgane Vandevoort, du Prix Education décerné par l’administration générale de l’enseignement pour son mémoire de Master.