Enseignement Recherche

Café de l’INAS 64 – Observation, instrumentée ou non, des interactions enseignant-élève

Publié le 18 septembre 2025
Rédigé par Anne Senecal
Découvrez et partagez notre 64e C@fé de l'INAS. Valerie Duvivier a discuté avec Philippe Dessus de l’observation (instrumentée ou non) des interactions enseignant-élèves.

Pour aller plus loin :

  • Laurent et al. (2022). L’instrumentation intelligente des salles de classe au service de l’observation des interactions enseignant-apprenants. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 9(2), 247–258. https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-03985556/document
  • Roy-Vallières et al. (2021). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France. SN Social Sciences, 1(263). https://link.springer.com/article/10.1007/s43545-021-00266-8
  • Dessus et al. (2016). “Keep your eyes on ‘em all!”: A mobile eye-tracking analysis of teachers’ sensitivity to students. In K. Verbert, M. Sharples, & T. Klobučar (Eds.), Adaptive and adaptable learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)(pp. 72–84). New York: Springer, LNCS 9891. [Lyon, 13–16 Sept.] Disponible à https://hal.science/hal-01362185v1/document

💻 Les épisodes en lien avec notre sujet : Les cafés de l’INAS – épisode 13 « La formation professionnelle par la simulation » 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne pas rater les prochains cafés !