Accueil d’Amélie Duguet (IREDU) au sein de notre service
À propos d’Amélie Duguet
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, maîtresse de conférences à l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) de l’Université Bourgogne Europe, Amélie Duguet concentre ses travaux sur la pédagogie universitaire, plus précisément sur :
- la description des pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur et leur évolution,
- l’analyse de l’impact de ces pratiques sur les apprentissages, la motivation et les manières d’étudier des étudiants,
- les facteurs (individuels, institutionnels, contextuels) susceptibles d’influencer les choix pédagogiques et la satisfaction professionnelle des enseignants-chercheurs.
Parmi ses distinctions, elle a notamment été lauréate du Prix Louis Cros en 2015 pour ses travaux de doctorat portant sur les pratiques pédagogiques en première année universitaire (iredu.ube.fr).
Ses publications couvrent des thèmes variés, par exemple :
- Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité (Revue française de pédagogie, 2015) — un travail montrant que la façon dont les étudiants perçoivent les pratiques pédagogiques influence leur motivation, leurs stratégies d’étude et leurs résultats. Cairn.info+1
- Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire (Formation & profession, 2021) — étude empirique menée auprès de 248 enseignants, qui souligne que, malgré la diversité des méthodes déclarées, l’exposition magistrale reste très présente, mais que l’adhésion à des démarches plus actives est liée à certaines compétences transversales. pmb.cereq.fr
- Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs (avec Sophie Morlaix et William Pérez, 2018) — analyse des types de technologies utilisées et des déterminants (compétences perçues, contexte disciplinaire, méthodes pédagogiques) de leur usage. Academia
- Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1ʳᵉ année de Licence et participation à un dispositif “apprendre à apprendre” (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022) — réflexion sur les déterminants motivationnels et les effets de dispositifs d’accompagnement. OpenEdition Journals+1
- Les déterminants de la réussite à l’université : quels apports de la recherche en Éducation ? (Spirale, 2016) — revue de la littérature sur les facteurs individuels et contextuels de la réussite en contexte universitaire. spirale-edu-revue.fr
Les cours dispensés par Amélie Duguet
Dans le cadre des cours d’introduction à la pédagogie de l’enseignement supérieur (prof. Damien Canzittu) et d’analyse des pratiques de l’enseignement supérieur (prof. Damien Canzittu), Amélie Duguet a assuré deux séances en présentiel et un cours asynchrone portant sur les thématiques suivantes :
- Les interactions verbales enseignants-étudiants
Amélie Duguet met en évidence que les interactions verbales en cours magistral jouent un rôle important dans l’engagement des étudiants. Elle a d’ailleurs présenté une étude qui combine différents types de données (questionnaires, observations, peut-être entretiens) pour croiser les points de vue des enseignants et des étudiants pour mieux comprendre la réalité des interactions verbales.
- La communication enseignants-étudiants de L1
Amélie Duguet a développé ses recherches sur la communication avec des étudiants de première année universitaire, en montrant notamment les liens entre les modes de communication, la motivation des étudiants et les pratiques pédagogiques dans les cours magistraux.
- La bienveillance de l’enseignant en cours magistral
Amélie Duguet, avec Sophie Morlaix (IREDU), mène des travaux sur les « compétences psychosociales à l’université : entre bienveillance des enseignants et engagement des étudiants en licence en cours magistral ». Dans ce cadre, la notion de « bienveillance des enseignants » apparaît comme une variable à relier à l’engagement des étudiants en cours magistral : la bienveillance des enseignants est posée comme un facteur contextuel susceptible d’influencer la dynamique d’apprentissage.
Le séminaire INAS
Au sein de notre service (Sciences de l’enseignement et de la formation), nous avons eu la joie d’accueillir Amélie Duguet pour animer un séminaire autour de la communication enseignants-étudiants en première année universitaire (L1). Sa présentation s’est appuyée sur ses recherches récentes et en cours, offrant ainsi un panorama à la fois conceptuel et empirique de ce thème central dans l’enseignement supérieur.
Amélie Duguet a abordé la thématique de la communication entre enseignants et étudiants de première année à l’université à travers les différentes dimensions de la réussite étudiante (résultats aux examens, motivation, adaptation académique). Son intervention fait d’ailleurs échos à ses travaux dans le cadre du projet RéSupCOM dont elle est responsable à l’IREDU (iredu.ube.fr).
Cette perspective de « communication » dépasse la simple transmission des contenus pour se pencher sur les interactions verbales, les attentes mutuelles, les médiations numériques et l’impact sur le cheminement des étudiants.
Le c@fé de l’INAS
Lors du tournage du café de l’INAS, Amélie Duguet a été invitée à partager les principaux résultats de l’enquête qu’elle a pilotée, visant à mieux comprendre les profils des enseignants-chercheurs, leurs conditions d’exercice et leur satisfaction au travail. Les échanges portent sur les points suivants :
- Qui sont les enseignants-chercheurs en France ?
- La typologie construite : qu’est-ce qu’elle révèle des profils d’enseignants-chercheurs ?
- La satisfaction au travail : quel état observé selon vos analyses ?
- Le rôle des contextes institutionnel ou disciplinaire dans cette satisfaction
- Les principales difficultés que rencontrent les enseignants-chercheurs dans leur métier
L’objectif est de mettre en lumière les dynamiques internes, contraintes et leviers, afin d’éclairer la communauté universitaire et de nourrir les réflexions pédagogiques.
La vidéo du café de tourné avec Amélie Duguet est accessible via notre playlist YouTube : Playlist des cafés de l’INAS
En guise de conclusion
Nous avons été très heureux d’accueillir Amélie Duguet de l’IREDU dont l’expertise et les travaux stimulent les réflexions actuelles sur la pédagogie universitaire. Son passage dans nos locaux a représenté une belle occasion d’échanges, de questionnement et de partage autour des défis de l’enseignement supérieur.