Attirer, former et retenir des enseignants qualifiés et motivés: entre la théorie et la pratique.
Cette brève intervention (16’), intitulée « Attirer, former et retenir des enseignants qualifiés et motivés: entre la théorie et la pratique », tente de répondre à la triple exigence qu’avait déjà posée l’OCDE il y a plus de 20 ans face à la pénurie de recrutement d’enseignants et aborde sans complaisance l’écart entre ce que la recherche met en évidence et ce qui se joue actuellement en Belgique francophone.
Sur la formation initiale des enseignants: Lothaire, S., Demeuse, M. et Derobertmasure, A. (2022). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2564-2565(39), 5-78. https://doi.org/10.3917/cris.2564.0005.
Rapport de l’OCDE: OCDE (2005). Politiques d’éducation et de formation. Le rôle crucial des enseignants. Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Paris: Les éditions de l’OCDE. Le rôle crucial des enseignants (FR)
Sur la situation politique: Les C@fés de l’INAS – épisode 41 « Que cache la DPC (2024-2029) en matière de statut des enseignants? » : https://www.youtube.com/watch?v=K0T2CR-uBwg (avec Régis Dohogne)