Arnaud DEHON
Instituteur primaire de 2004 à 2007, Arnaud Dehon a intégré l’INAS en septembre 2007. Titulaire d’une licence en Sciences de l’Education (2007), il a occupé un poste d’assistant de recherche de septembre 2007 à septembre 2012. Les travaux de recherche qu’il a réalisé portaient sur la pédagogie/didactique dans les classes en Belgique francophone : le diagnostic des difficultés d’apprentissage, création et mise en place de dispositifs et d’outils de remédiation immédiate (recherches commanditées par la Communauté française de Belgique « Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner : développement d’outils de diagnostic de la maîtrise par les élèves de compétences ciblées à l’issue de l’enseignement primaire », « Mise à l’épreuve d’outils de remédiation immédiate dans l’enseignement primaire du réseau de la Communauté française », « développement d’outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d’activités scientifiques au premier degré de l’enseignement secondaire »).
De janvier 2010 à décembre 2012, il a travaillé sur une recherche financée par le FNRS et qui portait sur la détermination d’indicateurs d’efficacité dans les dispositifs pédagogiques en formation initiale des enseignants.
Depuis septembre 2012, il occupe un poste d’assistant du Professeur Marc Demeuse. Son travail se compose d’une charge liée à l’encadrement des étudiants : projets, stages, mémoires, formation pratique des agrégés, cours en master en sciences de l’éducation… ; et d’une charge de recherche dans le cadre de la réalisation d’une thèse. Celle-ci porte sur le développement des gestes professionnels des futurs enseignants et sur les méthodes d’observation des enseignants via le recours à des outils informatiques d’observation des comportements.