Constance COEN
Constance Coen est titulaire d’un Bachelier Institutrice primaire (2020) et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (2023). En parallèle à la dernière année de son master, elle a également suivi et obtenu un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (2023).
À la suite des résultats de son mémoire, un article intitulé « L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales » (co-rédigé par Carton, T., Coen, C., Glineur, C., Seran, L., Piret, G., & Lahaye, W.) a été discuté lors d’un symposium à la Biennale Internationale de l’Education qui s’est tenu à Paris. Sur base des discussions, une version corrigée de l’article a été soumise pour publication à la revue Sciences de l’éducation pour l’air nouvelle. Dans le cadre de son stage de Master, elle a participé à une recherche portant sur les pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants novices. Son travail d’analyse des données recueillies dans le cadre de cette recherche a donné lieu à a) une communication orale, comme première auteure, présentée à l’ADMEE 2023, à b) la soumission d’une proposition de communication, comme première auteure, au congrès de l’American Educational Research Association (AERA) et c) à la rédaction d’un article en anglais, comme première auteure, soumis pour publication dans une revue internationale (cf. ci-dessous). Durant son Master, Mlle Coen a travaillé en tant qu’étudiante au sein du service de pédagogie et d’andragogie sociale de l’UMONS, où elle a notamment rédigé des appels d’offres de formation continue et accompagné des formations d’inspecteurs pendant une année académique. Puis, elle a été adjointe à la recherche dans le Service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation (INAS), où elle a participé à la gestion de formations continues dispensées par l’INAS pour l’IFPC, et effectué des recherches portant sur les pratiques effectives des enseignants.
Depuis la rentrée académique 2023, Mlle Coen est assistante temporaire temps plein à l’UMONS : à l’INAS d’une part et dans l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) d’autre part. De plus, elle est dans l’attente d’une confirmation d’une bourse FRESH finassant un projet doctoral. Ses recherches portent sur l’évaluation de l’efficacité de dispositifs de formation continue d’enseignants, à des stratégies de gestion des apprentissages et de gestion des comportements fondées sur des données probantes.
Coen, C., Gonzalez Vargas, E., Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (3 avril 2023). Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir? [Communication orale]. 34e colloque de l’ADMEE – Europe, Mons.
Carton, T., Coen, C., Glineur, C., Seran, L., Piret, G., & Lahaye, W. (22 septembre 2023). L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales [Communication orale]. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.
Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 november 2023). Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements. [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle.