Constance COEN

Constance Coen est titulaire d’un Bachelier en Institutrice primaire et d’un Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Mons (UMONS). En parallèle à la dernière année de son master, elle a également suivi et obtenu un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (2023).

Durant son Master, Mme Coen a travaillé en tant qu’étudiante au sein du Service de pédagogie et d’andragogie sociale et du Service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation (INAS), où elle a participé à la rédaction d’appels d’offres, à la gestion de formations continues et à des recherches sur les pratiques effectives des enseignants. Elle a réalisé un mémoire portant sur les écoles démocratiques, intitulé « L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales ».

Durant deux années consécutives, Mme Coen a été assistante temporaire temps plein à l’UMONS : à l’INAS d’une part et dans l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) d’autre part. Actuellement assistante sous mandat à l’INAS (UMONS), elle intervient notamment comme formatrice dans la formation pratique des futurs enseignants du secondaire supérieur (section 5). Parallèlement, elle est doctorante en Sciences de l’Éducation à l’UMONS. Ses travaux de recherche portent sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement dans les stages d’observation, en lien avec les stratégies de gestion des apprentissages et des comportements fondées sur des données probantes.

Liste des publications de Constance COEN (ORBI de l’UMONS)