Cours et formation
Les membres du service interviennent à tous les niveaux de la formation diplômante, depuis le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation jusqu’au doctorat, en passant par les masters et masters de spécialisation. D’autres formations sont également prises en charge dans des certificats d’université et pour le compte de l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle continue (IFPC), à destination des candidats directeurs et des enseignants qui souhaitent compléter leur formation initiale. Certaines formations spécifiques, à la demande, peuvent aussi être mises en place par les membres du service, sur la base d’un projet.
FORMATIONS DIPLOMANTES
- Méthodologie et techniques de l’enquête – M. Demeuse (Mons & Charleroi)
- Analyse et conception des systèmes d’enseignement – A. Derobertmasure (Mons & Charleroi)
- Orientation scolaire et professionnelle – Damien Canzittu (Mons & Charleroi)
Ce master et ses différentes finalités sont présentés en ligne, via le site de l’UMONS destiné à rechercher une formation spécifique.
- Tronc commun :
- Méthodes d’analyses textuelles outillées – D. Canzittu (Mons & Charleroi)
- Finalité « Enseignement et apprentissages scolaires ».
- Analyse des contextes scolaires
- Analyse des politiques éducatives – M. Demeuse (Mons & Charleroi)
- Analyse des pratiques de classe – A. Derobertmasure (Mons & Charleroi)
- Analyse des programmes de l’enseignement obligatoire – M. Demeuse (Mons & Charleroi)
- Formation de formateurs
- Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement/apprentissage en contexte scolaire – A. Derobertmasure & J. De Stercke (Mons ou Charleroi)
- Gestion des apprentissages et gestion de classe – M. Demeuse & M. Bocquillon (Mons ou Charleroi)
- Recherche en formation des maîtres – M. Demeuse (Mons ou Charleroi)
- Gestion des institutions d’enseignement et de formation
- Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires – M. Demeuse (Charleroi)
- Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires – M. Demeuse (Charleroi)
- Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d’une organisation scolaire – A. Aubert-Lotarski (Charleroi)
- Analyse des contextes scolaires
- Modules transversaux
- Pédagogie de l’enseignement supérieur
- Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors université – M. Demeuse (Mons)
- Questions de sociologie dans l’enseignement supérieur – S. Lothaire (Mons)
- Organisation de l’enseignement supérieur en Communauté française – M. Demeuse (Mons)
- Démarches qualité des organisations d’enseignement et de formation– A. Aubert-Lotarski (Mons)
- Orthopédagogie
- Orientation tout au long de la vie – D. Canzittu (Mons ou Charleroi)
- Pédagogie de l’enseignement supérieur
- Stages (y compris stage de recherche)
- Le service organise et supervise des stages destinés aux étudiants du Master en sciences de l’éducation et du Master en sciences psychologiques. Ils peuvent être réalisés dans le domaine de la recherche, au sein de notre équipe, ou dans des institutions/organisations ayant un rapport avec l’éducation.
- Toutes les infos sont transmises via le cours Moodle « Stage INAS »
- Tous les messages relatifs aux stages doivent être adressés à inas.stages.master@umons.ac.be
- Mémoire
- Le service organise et encadre des mémoires destinés aux étudiants du Master en sciences de l’éducation et du Master en sciences psychologiques, selon les règles en vigueur au sein de la Faculté. Le service propose chaque année des sujets/thématiques permettant aux étudiants de développer un travail de recherche personnel accompagné.
Toutes les informations spécifiques, propres au service et relatives au « projet de mémoire » (Master 1) et au « mémoire » (Master 2), sont disponibles via le cours en ligne Moodle
Il est important de se conformer aux règles communes de la faculté qui s’imposent à tous les services de la FPSE.
- Le service organise et encadre des mémoires destinés aux étudiants du Master en sciences de l’éducation et du Master en sciences psychologiques, selon les règles en vigueur au sein de la Faculté. Le service propose chaque année des sujets/thématiques permettant aux étudiants de développer un travail de recherche personnel accompagné.
Ce master de spécialisation est présenté en ligne, via le site de l’UMONS
- Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors université – M. Demeuse (Mons)
- Questions de sociologie dans l’enseignement supérieur – S. Lothaire (Mons)
- Organisation de l’enseignement supérieur en Communauté française – M. Demeuse (Mons)
- Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l’enseignement supérieur – M. Demeuse et Y. Lhost (Mons/Bruxelles)
- Evaluation scolaire – M. Demeuse (Mons)
- Analyse des programmes de l’enseignement obligatoire – M. Demeuse
- Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement/apprentissage en contexte scolaire – A. Derobertmasure & J. De Stercke (Mons ou Charleroi)
- Stage
- Mémoire
Ce master de spécialisation est présenté en ligne, via le site de l’UMONS
- Formes et objets de l’accompagnement – D. Canzittu.
- Méthode de recherche : méthodologie de l’observation – D. Canzittu.
- Orientation et accompagnement : théories et pratiques de terrain – D. Canzittu.
L’Institut d’Administration scolaire accueille et encadre des doctorants en sciences psychologiques et de l’éducation dont les recherches s’inscrivent dans ses axes de travail et qui participent aux travaux de l’équipe, sous la direction d’un enseignant/chercheur sénior. Plusieurs statuts permettent de financer ce travail de thèse : assistant sous mandat (avec une charge d’encadrement dans le programme de l’UMONS), assistant de recherche (avec un financement extérieur) et boursier de doctorat (aspirant FNRS, FRESH, co-financement par l’UMONS et un partenaire extérieur, une autre institution universitaire ou un financement privé…). Quelques doctorants peuvent être accueillis sans financement spécifique (freelance), mais cette solution conduit généralement à un allongement de la durée de thèse et n’est pas idéale pour les candidats qui ne peuvent pas se consacrer principalement à leur thèse.
Les candidats peuvent prendre contact avec l’un des membres de l’INAS ou via le formulaire de « contact » sur ce site.
FORMATIONS PEDAGOGIQUES
- Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française et neutralité – M. Demeuse (Mons)
- Questions de sociologie dans l’enseignement obligatoire – S. Lothaire (Mons)
- Evaluation scolaire – M. Demeuse (Mons)
- Méthodologie et didactique de l’enseignement de la psychologie et des sciences de l’éducation – P. Sonet et A. Derobertmasure (Mons)
- Méthodologie et didactiques de l’enseignement – Sciences politiques et sociales – A. Derobertmasure et B. Lefèvre (Mons)
- Méthodologie et didactiques de l’enseignement – Sciences de gestion – A. Derobertmasure et B. Lefèvre (Mons)
- Planification, gestion et analyse de pratiques d’enseignement – A. Derobertmasure (Mons)
- Stage en situation réelle – A. Derobertmasure (Mons)
- Pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire et hors universités – M. Demeuse & A. Derobertmasure (Mons)
- Organisation de l’enseignement supérieur en Communauté française – M. Demeuse (Mons)
- Questions de sociologie dans l’enseignement supérieur – S. Lothaire (Mons)
- Pratique – M. Demeuse (Mons)
CERTIFICATS D’UNIVERSITE
- Gestion des apprentissages et gestion de classe – M. Demeuse & M. Bocquillon (Mons ou Charleroi)
- Observation et analyse des gestes professionnels – A. Derobertmasure & Marie Bocquillon (Mons ou Charleroi)
FORMATIONS DANS LE CADRE DE L’INSTITUT INTERRESEAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (IFPC)
La description des modules est disponible sur le site de l’IFPC. L’inscription est réservée aux membres du personnel de l’enseignement belge francophone en fonction, selon des règles précisées par la législation. Cette inscription n’est possible que via le site de l’Institut de Formation Professionnelle Continue (IFPC)
- Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur
- Module vision pédagogique et pilotage – Partie pilotage – Enseignement fondamental
- Module vision pédagogique et pilotage – Partie vision pédagogique – Enseignement fondamental
- Module vision pédagogique et pilotage – Partie pilotage – Enseignement secondaire
- Module vision pédagogique et pilotage – Partie vision pédagogique – Enseignement secondaire
- Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur
- Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire
- Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d’une organisation scolaire
La description des modules est disponible sur le site de l’IFPC. L’inscription est réservée aux membres du personnel de l’enseignement belge francophone en fonction, selon des règles précisées par la législation. Cette inscription n’est possible que via le site de l’Institut de Formation Professionnelle continue (IFPC)
- Psychologique cognitive de l’enfant de 10 à 15 ans
- Didactique de la discipline – Education artistique
- Didactique de la discipline – Français/FLE
- Didactique de la discipline – Mathématique/sciences
FORMATION A LA DEMANDE
L’Institut d’Administration scolaire de l’UMONS organise, à la demande, des formations dans le domaines d’expertise de ses membres. Ces formations peuvent prendre la forme de conférences, de cours, de cours en ligne, de séminaires, d’animations, de visites d’étude, etc. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’un des membres de l’INAS ou via le formulaire de « contact » sur ce site. Parmi les formations déjà disponibles, figurent les formations à l’enseignement explicite des contenus et/ou des comportements.
Pour répondre aux demandes des équipes souhaitant se former à l’enseignement explicite, l’Institut d’Administration scolaire propose des formations à la demande à destination des écoles fondamentales et secondaires. En fonction des demandes, ces formations peuvent porter sur l’enseignement explicite des contenus (gestion des apprentissages) et/ou des comportements (gestion de classe). Ces interventions peuvent prendre différentes formes :
- conférences;
- formations de deux jours;
- formations de plusieurs jours avec accompagnement sur le terrain
L’équipe de recherche accompagne également des établissements scolaires dans la mise en œuvre d’un système de gestion des comportements et d’amélioration du climat scolaire : le Soutien au Comportement Positif (traduction de Positive Behavior Support).
Pour plus d’informations sur ces formations et/ou pour obtenir un devis, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse inas.formation@umons.ac.be