Dr. Damien CANZITTU
Détenteur d’un master en Sciences de l’Education (UMONS ; 2011) et professeur de français et de français langue étrangère, Damien Canzittu a intégré l’INAS en août 2010. Ses premières recherches ont porté sur l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage et plus particulièrement sur l’analyse de la variabilité didactique des enseignants ainsi que sur l’analyse des programmes scolaires. Actuellement, ses travaux principaux concernent les questions d’orientation scolaire et professionnelle et plus précisément l’implémentation d’une approche éducative de l’orientation (approche orientante) au sein des établissements scolaires en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles). Concrètement, ses actions visent à la mise en projet orientant d’équipes pédagogiques de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, spécialisé et ordinaire, la création d’outils orientants, mais également la conception d’un cadre de de compétences vocationnelles. Ses recherches portent aussi sur l’intégration des concepts liés au Life Design dans les pratiques éducatives de l’orientation tout au long de la vie.