Elodie HOUSSIN

Titulaire d’un bachelier d’institutrice primaire (2007), Elodie Houssin a principalement enseigné dans des classes du degré inférieur de l’enseignement primaire de 2007 à 2019. Également titulaire d’un Master en Sciences de l’Education (2019), elle a intégré l’Institut d’Administration scolaire en août 2019 pour poursuivre ses travaux initiés lors de son mémoire de Master et lors de son stage de Master 2. Ceux-ci étaient consacrés à l’enseignement du savoir lire au début de l’enseignement primaire. Dans ce cadre, elle a analysé les orientations méthodologiques fournies par les programmes d’études (approuvés par la Fédération Wallonie-Bruxelles) au niveau de l’apprentissage de la lecture. Elle a également construit une grille pour analyser les manuels de lecture en repérant leurs aspects techniques et didactiques.

Ses travaux actuels s’étendent vers la formation initiale des enseignants.  L’apprentissage de la lecture restant une préoccupation sérieuse pour notre système éducatif, elle s’intéresse à la transmission des connaissances scientifiques vers les enseignants, notamment au niveau des pratiques pédagogiques efficaces et des outils tels que les manuels, les logiciels et les programmes.