2015 – 2025 : dix ans du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Quand ?
Le 17 mars 2025 de 08:30 à 16:00

Les directeurs et leur équipe face aux défis des nouveaux modes de pilotage des établissements scolaires Université de Mons (site de Charleroi)

Public cible

Directeurs de l’enseignement obligatoire, directeurs de zone (DZ) et délégués au contrat d’objectifs (DCO), conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA), inspecteurs, formateurs, membres de pouvoirs organisateurs et de fédérations de pouvoirs organisateurs, enseignants, chercheurs, etc.

Contexte

En Belgique francophone, le gouvernement formé après les élections de 2014 a lancé les bases du « Pacte pour un Enseignement d’excellence » afin de relever les défis d’un système éducatif plus efficace et plus équitable. Les travaux de cette réforme d’envergure ont débuté en 2015 avec l’élaboration de l’Avis n°1, une feuille de route élaborée dans une dynamique collaborative. Ce document présente les orientations et les mesures de la réforme, parmi lesquelles figure la mise en place de nouveaux modes de gouvernance pour le système éducatif et les établissements.

Dix ans après, cette journée d’étude inter-réseaux propose de dresser le bilan de la mise en œuvre des mesures liées à ces nouvelles modalités de pilotage, en mettant l’accent sur les changements qu’elles induisent pour des acteurs clés du système éducatif : les directeurs d’établissements scolaires. Les pratiques et compétences requises pour diriger un établissement dans une logique de pilotage axée sur les résultats, ont profondément évolué. Le rôle des directeurs dépasse la gestion des ressources matérielles et humaines, les aspects relationnels ou administratifs, pour intégrer un leadership renforcé. Dans ce contexte, ils sont amenés à mobiliser leur équipe éducative autour d’une dynamique collective portée par le contrat d’objectifs de l’établissement. Ce pilotage s’appuie sur des données chiffrées (indicateurs), contribuant aux enjeux induits par la nouvelle gouvernance. Ainsi, les directeurs sont amenés à reconsidérer la manière dont ils exercent leur métier.

Après une décennie d’élaboration et de mise en œuvre des principes et mesures visant à améliorer le pilotage du système et des établissements, un bilan s’impose. Il est essentiel d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les obstacles rencontrés par les directeurs. Les nombreuses attentes du pouvoir régulateur à l’égard des directeurs questionnent par ailleurs les moyens mis à leur disposition aux différents niveaux du système éducatif (pouvoir régulateur, réseaux d’enseignement, etc.) pour leur permettre d’assumer pleinement leurs missions. Dans un système éducatif pilarisé, fondé sur un principe constitutionnel de liberté, notamment pédagogique, toutes les conditions sont-elles réunies pour que les directeurs puissent mener leur établissement vers les objectifs d’amélioration visés ?

Si de nombreux acteurs de terrain observent des progrès en termes de dynamique collaborative et de mobilisation autour d’objectifs communs au sein des établissements scolaires, il est tout aussi important de souligner les freins rencontrés. Ces obstacles amènent à interroger le rôle joué par l’ensemble des parties prenantes dans leurs interactions avec les directeurs, ainsi que l’impact de ces interactions sur la réalisation des objectifs fixés. Dans cette perspective, cette journée d’étude propose un regard pluriel sur les directeurs, notamment dans leurs interactions avec d’autres cadres du système éducatif (directeurs de zone, délégués au contrat d’objectifs, conseillers au soutien et à l’accompagnement, inspecteurs, etc.). Destinée à l’ensemble des acteurs de l’École, elle donnera la parole à des experts internationaux en éducation ainsi qu’à des acteurs de terrain. Les échanges permettront d’examiner, d’une part, les évolutions des compétences mobilisées par les directeurs pour remplir leurs missions et, d’autre part, les défis encore à relever, notamment dans le cadre des interactions entre ces acteurs essentiels et les autres cadres impliqués dans les nouveaux modes de pilotage des établissements scolaires.

Programme

8h30 ACCUEIL
9h00 Conférence introductive : « Le directeur en Fédération Wallonie-Bruxelles : d’un titre à une profession, évolutions d’un métier sous l’impulsion du Pacte pour un Enseignement d’excellence » Fabienne Renard (Université de Mons)
9h30 Conférences : « Approche comparative du métier de directeur. Comment les politiques éducatives au Québec, en Suisse, en France et en Communauté flamande définissent ce métier et les compétences nécessaires à son exercice ? » Caroline Letor (Université de Sherbrooke, Canada)

Philippe Losego (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud)

Romuald Normand (Université de Strasbourg, France)

Intervenant Communauté flamande (sous réserve d’acceptation)

10h30 PAUSE
11h00 Conférences (suite) : « Approche comparative du métier de directeur. Comment les politiques éducatives au Québec, en Suisse, en France et en Communauté flamande définissent ce métier et les compétences nécessaires à son exercice ? » Caroline Letor (Université de Sherbrooke, Canada)

Philippe Losego (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud)

Romuald Normand (Université de Strasbourg, France)

Intervenant Communauté flamande (sous réserve d’acceptation)

12h00 TEMPS DE MIDI
13h00 Tables rondes

Les tables rondes proposées constituent des espaces d’échanges entre les participants sur la base de questions relatives aux interactions que les directeurs entretiennent avec d’autres cadres au sein du système éducatif. Elles se dérouleront en deux temps :

1)     Présentation par les acteurs concernés (15 minutes)

a.      État des lieux des changements introduits par les nouvelles modalités de pilotage

b.     Craintes au départ

c.      Succès engrangés

d.     Ce qui pourrait être amélioré dans l’intérêt du système, compte tenu des enjeux et prérogatives des différents acteurs en présence

2)     Échanges avec les participants (30 minutes)

Chaque participant s’inscrira à deux tables rondes parmi celles qui sont proposées :

1.     Le directeur dans ses rapports avec le délégué au contrat d’objectifs. « Le DCO évaluateur, contrôleur ou accompagnateur ? ».

2.     Le directeur dans ses rapports avec le pouvoir organisateur. « Les membres des pouvoirs organisateurs : signataires officiels des contrats d’objectifs et/ou réels acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’objectifs ? »

3.     Les directeurs et leur formation. « La formation des directeurs contribue-t-elle à la mise en place de conditions nécessaires à la mise en œuvre des contrats d’objectifs (gestion de conflits, mobilisation des enseignants, résistances au changement, pilotage par les résultats, etc.) ? »

4.     Le directeur et les connaissances issues de la recherche. « Viser l’efficacité et l’équité au sein des établissements scolaires : faut-il choisir entre la liberté pédagogique et les connaissances issues de la recherche ? »

5.     Le directeur dans ses rapports avec les conseillers au soutien et à l’accompagnement. « Quelle complémentarité entre les directeurs et les CSA au service de la mise en œuvre des contrats d’objectifs ? »

14h45 Conférence : « Un master de spécialisation en gestion d’établissement (MSGE) au service de la qualité du système éducatif, afin de répondre à la nécessité de renforcement des compétences des chefs d’établissement » Sandrine Biémar (Université de Namur)

Marc Demeuse (Université de Mons)

(et d’autres représentants des universités impliquées dans le MSGE)

15h30 Conclusions et réponses aux questions rédigées par les participants tout au long de la journée

 

Animateur(s)

+ panel d’intervenants de la journée

16h00 CLÔTURE DE LA JOURNÉE

Organisation pratique

Inscription en ligne (le lien sera mis en ligne très prochainement) : pauses déjeuner et café comprises (20 euros)

La demande de reconnaissance de cette journée est actuellement en cours, les inscriptions (gratuites) devront être confirmées via l’IFPC dès obtention de la reconnaissance »

Inscription obligatoire mais gratuite pour les étudiants et membres du personnel UMONS (le lien sera mis en ligne très prochainement)

Adresse de la journée :

CampusUCharleroi (Bâtiment « Maçonnerie », à côté du BPS22)

Boulevard Solvay 31,
6000 Charleroi

Accès

Adresse de contact :

Prof. Marc Demeuse

Institut d’Administration scolaire

Université de Mons

Place du Parc 20

7000 Mons

inas@umons.ac.be

http://www.umons.ac.be/inas

tel : +32 65 37 31 90