2015 – 2025 : dix ans du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

When?
On 17 mars 2025 from 08:30 to 16:00

Les directeurs et leur équipe face aux défis des nouveaux modes de pilotage des établissements scolaires Université de Mons (site de Charleroi)

Public cible

Directeurs de l’enseignement obligatoire, directeurs de zone (DZ) et délégués au contrat d’objectifs (DCO), conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA), inspecteurs, formateurs, membres de pouvoirs organisateurs et de fédérations de pouvoirs organisateurs, enseignants, chercheurs, etc.

Contexte

En Belgique francophone, le gouvernement formé après les élections de 2014 a lancé les bases du « Pacte pour un Enseignement d’excellence » afin de relever les défis d’un système éducatif plus efficace et plus équitable. Les travaux de cette réforme d’envergure ont débuté en 2015 avec l’élaboration de l’Avis n°1, une feuille de route élaborée dans une dynamique collaborative. Ce document présente les orientations et les mesures de la réforme, parmi lesquelles figure la mise en place de nouveaux modes de gouvernance pour le système éducatif et les établissements.

Dix ans après, cette journée d’étude inter-réseaux propose de dresser le bilan de la mise en œuvre des mesures liées à ces nouvelles modalités de pilotage, en mettant l’accent sur les changements qu’elles induisent pour des acteurs clés du système éducatif : les directeurs d’établissements scolaires. Les pratiques et compétences requises pour diriger un établissement dans une logique de pilotage axée sur les résultats, ont profondément évolué. Le rôle des directeurs dépasse la gestion des ressources matérielles et humaines, les aspects relationnels ou administratifs, pour intégrer un leadership renforcé. Dans ce contexte, ils sont amenés à mobiliser leur équipe éducative autour d’une dynamique collective portée par le contrat d’objectifs de l’établissement. Ce pilotage s’appuie sur des données chiffrées (indicateurs), contribuant aux enjeux induits par la nouvelle gouvernance. Ainsi, les directeurs sont amenés à reconsidérer la manière dont ils exercent leur métier.

Après une décennie d’élaboration et de mise en œuvre des principes et mesures visant à améliorer le pilotage du système et des établissements, un bilan s’impose. Il est essentiel d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les obstacles rencontrés par les directeurs. Les nombreuses attentes du pouvoir régulateur à l’égard des directeurs questionnent par ailleurs les moyens mis à leur disposition aux différents niveaux du système éducatif (pouvoir régulateur, réseaux d’enseignement, etc.) pour leur permettre d’assumer pleinement leurs missions. Dans un système éducatif pilarisé, fondé sur un principe constitutionnel de liberté, notamment pédagogique, toutes les conditions sont-elles réunies pour que les directeurs puissent mener leur établissement vers les objectifs d’amélioration visés ?

Si de nombreux acteurs de terrain observent des progrès en termes de dynamique collaborative et de mobilisation autour d’objectifs communs au sein des établissements scolaires, il est tout aussi important de souligner les freins rencontrés. Ces obstacles amènent à interroger le rôle joué par l’ensemble des parties prenantes dans leurs interactions avec les directeurs, ainsi que l’impact de ces interactions sur la réalisation des objectifs fixés. Dans cette perspective, cette journée d’étude propose un regard pluriel sur les directeurs, notamment dans leurs interactions avec d’autres cadres du système éducatif (directeurs de zone, délégués au contrat d’objectifs, conseillers au soutien et à l’accompagnement, inspecteurs, etc.). Destinée à l’ensemble des acteurs de l’École, elle donnera la parole à des experts internationaux en éducation ainsi qu’à des acteurs de terrain. Les échanges permettront d’examiner, d’une part, les évolutions des compétences mobilisées par les directeurs pour remplir leurs missions et, d’autre part, les défis encore à relever, notamment dans le cadre des interactions entre ces acteurs essentiels et les autres cadres impliqués dans les nouveaux modes de pilotage des établissements scolaires.

Des tables rondes seront organisées l’après-midi. Lors de l’inscription, les participants seront invités à établir un ordre de préférence parmi les cinq thèmes proposés afin de faciliter leur répartition.

  1. Le directeur dans ses rapports avec le délégué au contrat d’objectifs. « Le DCO évaluateur, contrôleur ou accompagnateur ? »
  2. Le directeur dans ses rapports avec le pouvoir organisateur. « Les membres des pouvoirs organisateurs : signataires officiels des contrats d’objectifs et/ou réels acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’objectifs ? »
  3. Les directeurs et leur formation. « La formation des directeurs contribue-t-elle à la mise en place de conditions nécessaires à la mise en œuvre des contrats d’objectifs (gestion de conflits, mobilisation des enseignants, résistances au changement, pilotage par les résultats, etc.) ? »
  4. Le directeur et les connaissances issues de la recherche. « Viser l’efficacité et l’équité au sein des établissements scolaires : faut-il choisir entre la liberté pédagogique et les connaissances issues de la recherche ? »

Le directeur dans ses rapports avec les conseillers au soutien et à l’accompagnement. « Quelle complémentarité entre les directeurs et les CSA au service de la mise en œuvre des contrats d’objectifs ? »

Programme

8h30 ACCUEIL
9h00 Conférence introductive : « Le directeur en Fédération Wallonie-Bruxelles : d’un titre à une profession, évolutions d’un métier sous l’impulsion du Pacte pour un Enseignement d’excellence » Fabienne Renard

(Université de Mons)

9h30 Conférence : « Approche comparative du métier de directeur. Comment les politiques éducatives au Québec définissent ce métier et les compétences nécessaires à son exercice ? » Caroline Letor

(Université de Sherbrooke, Canada)

 

10h Conférence (suite) : « Approche comparative du métier de directeur. Comment les politiques éducatives en Suisse définissent ce métier et les compétences nécessaires à son exercice ? » Philippe Losego

(Haute École Pédagogique

du Canton de Vaud)

 

10h30 PAUSE
11h00 Conférence (suite) : « Approche comparative du métier de directeur. Comment les politiques éducatives en France définissent ce métier et les compétences nécessaires à son exercice ? » Romuald Normand

(Université de Strasbourg, France)

11h30 Séance de questions/réponses Tous les intervenants de la matinée
   
12h00 TEMPS DE MIDI
13h00 Tables rondes (1)

Les tables rondes proposées constituent des espaces d’échanges entre les participants sur la base de questions relatives aux interactions que les directeurs entretiennent avec d’autres cadres au sein du système éducatif.

13h50 Tables rondes (2)
14h35 RETOUR DANS LA GRANDE SALLE
14h40 Conférence : « Penser une formation diplômante en gestion d’établissement : un levier solide pour le renforcement des compétences et la valorisation de la fonction de direction »

 

 

 

Sandrine Biémar

(Université de Namur)

Marc Demeuse

(Université de Mons)

Xavier Dumay

(Université catholique de Louvain)

Marie Göransson

(Université libre de Bruxelles)

15h35 Questions/réponses et conclusions

 

Tous les intervenants

de l’après-midi

16h00 CLÔTURE DE LA JOURNÉE

Organisation pratique

Inscription en ligne (le lien sera mis en ligne très prochainement) : pauses déjeuner et café comprises (20 euros)

La demande de reconnaissance de cette journée est actuellement en cours, les inscriptions (gratuites) devront être confirmées via l’IFPC dès obtention de la reconnaissance »

Inscription obligatoire mais gratuite pour les étudiants et membres du personnel UMONS (le lien sera mis en ligne très prochainement)

 

Adresse de la journée :

CampusUCharleroi (Bâtiment « Maçonnerie », à côté du BPS22)

Boulevard Solvay 31,
6000 Charleroi

 

 

Cliquez ici pour visualiser le plan d’accès

Adresse de contact :

Prof. Marc Demeuse

Institut d’Administration scolaire

Université de Mons

Place du Parc 20

7000 Mons

inas@umons.ac.be

http://www.umons.ac.be/inas

tel : +32 65 37 31 90