Conférence de Laurent Lima et Marina Tual, mercredi 21 février, 17h15 – 20h15

Le 21 février 2024 de 17:15 à 20:15
Où ?
Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué
Les inscriptions ont été clôturées le 18/02/2024.

Organisé par

Institut d'Administration Scolaire (Marc Demeuse)

Vers une sciences de l’implémentation des réformes éducatives ? Donner une chance aux réformes basées sur la recherche, dépasser l’effet de mode…

Plusieurs recherches ont échoué à répliquer les effets de programmes ayant montré des bénéfices à petite échelle (Gurgand, 2018). L’absence d’efficacité d’un programme peut être dû au programme en lui-même mais également à son implémentation (Blase et al., 2012). En effet, lorsqu’un outil pédagogique est diffusé dans les classes, on observe une grande variabilité de mise en œuvre (Penneman et al., 2016). Il ne semble pas qu’il faille chercher à éviter l’adaptation car elle est inhérente au processus d’implémentation, (Baumann et al., 2017). Par contre, la pertinence des adaptations réalisées par les enseignants peut avoir un effet direct sur les progrès des élèves (Capin, 2021). En cela, il parait nécessaire d’accompagner l’implémentation.

Des recherches se sont développées ces dernières années avec comme objectifs de guider la mise en place d’une implémentation, de comprendre et d’expliquer ce qui peut en influencer les résultats (Lima & Tual, 2022) ; Tual et al., 2021). Nous présenterons ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif.

*******

Laurent LIMA

Maître de Conférences en Sciences de l’Education
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
Université Grenoble Alpes

Laurent Lima développe des travaux sur l’enseignement de la compréhension de l’écrit et plus généralement sur les liens entre contextes éducatifs, dont les pratiques pédagogiques, et apprentissages des élèves. Il s’intéresse au transfert des résultats de la cherche en éducation vers les acteurs du système éducatif c’est pourquoi ses travaux récents explorent les pistes ouvertes par les implementation sciences pour identifier les facteurs facilitateurs du passage des données probantes produites par la recherche dans les pratiques de classe.

Publications en lien avec l’implémentation en éducation :

Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162.

Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2022). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? e-JIREF – Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40.

Marina TUAL

Maîtresse de Conférences en psychologie cognitive
Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ)
INSPE de Paris, Sorbonne Université

Après avoir exercé pendant de nombreuses années en tant que professeur des écoles auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, Marina Tual a réalisé un doctorat sous la direction de Maryse Bianco et de Pascal Bressoux. L’objectif de sa thèse était de concevoir un dispositif de remédiation en lecture à destination des élèves de sixième, de le mettre en œuvre dans plusieurs collèges et d’en évaluer l’efficacité. Ses travaux portent aujourd’hui sur la formation des enseignants et sur l’implémentation de pratiques fondées sur des données probantes en éducation.

Publications en lien avec l’implémentation en éducation :

Place Warocqué, 17
7000 Mons, Belgique