Prof. Angeline AUBERT-LOTARSKI
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, Angeline Aubert-Lotarski travaille au sein de l’Université de Mons en tant que coordinatrice qualité de la Faculté Polytechnique et chargée de cours à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education. Elle a été chercheure à l’INAS d’août 2005 à juillet 2008, et continue à y être associée pour des enseignements, des supervisions de mémoires et stages ainsi que des recherches. Pour l’INAS, elle a notamment coordonné une étude sur l’insertion professionnelle des jeunes issus des filières de formation en alternance et a conçu un ensemble de modules de formation au « management en situation complexe » selon la méthodologie de l’apprentissage par problèmes à destination des personnels de direction des établissements secondaires français.
Précédemment, elle était maître de conférence à l’Université de Strasbourg, en charge de deux diplômes (dont un de responsable de formation). Les enseignements et les formations continues qu’elle dispense portent sur le développement des démarches qualité adaptées au monde de l’enseignement, la formation des cadres éducatifs et, l’évaluation de dispositifs, programmes et organisations d’éducation et formation.
Elle intervient régulièrement auprès de professionnels de l’éducation (directeurs d’école, inspecteurs, évaluateurs, CPMs, centres de formation, enseignants de Hautes Ecoles, etc.) en Belgique et en France. Elle a été expert de l’éducation et de la qualité pour l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) et a co-présidé l’évaluation du bachelier instituteur(-trice) scolaire en Communauté française. Elle est actuellement membre du Comité de gestion de l’AEQES.
Liste des publications de Angeline Aubert-Lotarski (ORBi de l’UMONS)