Recherches
LES AXES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT D’ADMINISTRATION SCOLAIRE
Les recherches menées au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) s’inscrivent dans quatre axes principaux :
- analyse, gestion et évaluation des systèmes éducatifs,
- accompagnement d’équipes,
- formation des enseignants et des formateurs,
- ACE : Apprentissages, Cognition & Espace.
Ces quatre axes peuvent se décliner en domaines plus spécifiques, en fonction des intérêts scientifiques des membres de l’INAS et des collaborations avec des organismes extérieurs (ministères belges ou étrangers, institutions ou organisations, autres centres de recherche ou universités…).
Les axes et les domaines de recherche sont présentés ci-dessous et chaque recherche (recherches en cours ou recherches finalisées) fera progressivement l’objet d’une page spécifique, en fonction des développements du site web. Des pages reprendront aussi, de manière thématique, les publications déjà réalisées dans des domaines où une recherche coordonnée est produite. Des liens vers ces pages seront fournis à partir de la page où vous vous situez actuellement. L’ensemble des publications du service est aussi disponible sous l’onglet « publications » et à travers un lien figurant sur la page de chaque membre de l’INAS, vous aurez aussi accès aux publications individuelles.
Axes et domaines de recherche
Evaluation des systèmes éducatifs
- Indicateurs d’efficacité et d’équité
- Financement des établissements scolaires
- Simulation des systèmes éducatifs et prospective
- Recherche-Action sur les conditions de mise en œuvre d’une approche véritablement orientante dans l’enseignement secondaire provincial
- Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé: état de question et pistes d’amélioration
- Outils de pilotage à destination d’un réseau d’enseignement : développement d’application informatique conviviale, d’indicateurs spécifiques aux utilisateurs et analyses scientifiques du déploiement de ce type d’outil
Formation d’enseignants et de formateurs
- Détermination d’indicateurs d’efficacité et évaluation de dispositifs de formation permettant le développement de compétences et de l’identité professionnelle auprès de futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur
- Professionnalisation et réflexivité