Réformes de la formation (initiale) des enseignants

Cette page de l’Institut d’Administration scolaire / Méthodologie et formation permet de consulter des documents utiles par rapport à la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Ces documents et bibliographie sélective s’enrichiront progressivement avec l’aide de ses membres. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à :

Marc Demeuse : marc.demeuse@umons.ac.be
Antoine Derobertmasure : antoine.derobertmasure@umons.ac.be
Natacha Duroisin (Ecole de Formation des enseignants) : natacha.duroisin@umons.ac.be
Marie Bocquillon : marie.bocquillon@umons.ac.be

Documents 

Groupe des quatre opérateurs (GT4O) (2016). Propositions pour une réforme des formations initiales des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Document destiné au comité permanent de suivi du 19 mai 2016.

Ce document, souvent mentionné, est difficilement accessible car non publié. Il est donc accessible ici en ligne.

Quelques références bibliographiques pour suivre la réforme :

Bocquillon, M., Demeuse, M. & Derobertmasure, A. (2017). Histoire d’une réforme en cours: La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique. Administration & Éducation, 154(2), 137-144. https://doi.org/10.3917/admed.154.0137

Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Chapitre 4. Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide. Dans : Julie Desjardins éd., Comment changent les formations d’enseignants : Recherches et pratiques (pp. 71-82). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/comment-changent-les-formations-d-enseignants–9782807308589-page-71.htm