Sandra PENASSE

Sandra Penasse est titulaire d’un bachelier institutrice préscolaire, obtenu en 2019 à la Haute école de la Ville de Liège, suivi d’une année passerelle institutrice primaire en 2020.

En septembre 2025, elle termine un Master en Sciences de l’Éducation — finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires, obtenu à l’Université de Mons (UMONS). Durant son stage, elle a notamment conçu un MOOC dédié à l’orientation scolaire et professionnelle, mobilisant les principes d’ingénierie pédagogique et les cadres théoriques contemporains du développement de carrière.

Son mémoire portait sur le rôle des albums jeunesse dans le développement des compétences à s’orienter en début de scolarité primaire, un travail qui s’inscrit pleinement dans les évolutions récentes des référentiels belges (Domaine 8).

Sandra Penasse entame en septembre 2025 une thèse de doctorat menée à l’UMONS et à l’Onisep (France). Sa recherche doctorale vise à développer un référentiel de gestes professionnels orientants destiné à accompagner les enseignants du début du lycée dans la construction des projets d’avenir des jeunes au 21ᵉ siècle.

Son travail s’articule autour de l’analyse des pratiques enseignantes, de l’approche éducative de l’orientation, ainsi que de la conception de formations innovantes destinées aux équipes éducatives.