Maillage EpiCURA – UMONS
Le PCN était présent ce mardi 22 mars à l’évènement de maillage organisé entre l’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA. Cette rencontre entre Chercheur.euse.s et Clinicien.ne.s était l’occasion pour chacun.e de prendre conscience des ponts qui existent entre les deux partenaires, avec la présentation de nombreuses recherches en cours, et ce dans des domaines très variés, allant de la microbiologie et l’analyse des voies olfactives.
Pour le PCN cela a été l’occasion de présenter, lors de la session poster, deux projets de recherche pour lesquels nous collaborons avec le Centre Hospitalier EpiCURA. Il s’agit des projets de thèses de Laura Bousard (dirigée par le Professeur Laurent Lefebvre) et de Sandra Invernizzi (dirigée par le Professeur Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro).
Laura Bousard incarne bien le lien entre les deux institutions puisqu’elle réalise sa thèse en tant que collaboratrice scientifique volontaire du PCN tout en poursuivant son activité clinique de Logopède au sein de l’équipe d’Epicura. Sa recherche a pour but de mettre en place une batterie d’évaluation cognitive non verbale, nécessaire pour le diagnostic cognitif des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral s’accompagnant d’une aphasie.
La thèse de Sandra Invernizzi, qui a pour but de créer un outils permettant le diagnostic différentiel entre le début de la maladie d’Alzheimer et la dépression de la personne âgée, est quant à elle, un projet multicentrique, mené entre autres avec le Centre Hospitalier EpiCURA, via le service de Neurologie et la Clinique de la mémoire, dirigés par le Dr. Serge Blecic.
Merci à l’UMONS recherche et Innovation et à l’Avre pour cette belle opportunité de rencontre entre les mondes de la clinique et de la recherche.