Cérémonie des Nouveaux Diplômés FPSE – 50e Promotion
Ce vendredi 9 septembre, la cérémonie des nouveaux diplômés de la 50e promotion de la FPSE était présidée par notre Doyen, Laurent Lefebvre, en présence du Recteur Philippe Dubois, de l’Administrateur de l’UMONS, Philippe Mettens, du Vice-Recteur à l’enseignement, Marc Demeuse, de la Vice-Doyenne de la Faculté, Justine Gaugue, et d’une grande partie du corps professoral de la FPSE. Cette promotion, qui voit sortir 190 étudiants diplômés de notre Faculté, a pu également compter sur la présence d’un public très nombreux de parents, conjoints, enfants et amis.
Une soirée qui restera donc dans les mémoires des étudiants qui ont pu, comme le veut la tradition, déplacer leur floche symbolique et jeter leur chapeau, marquant ainsi le passage de la vie étudiante à la vie active.
Une soirée forte en symbolique puisqu’elle marque non seulement les 50 ans de notre Faculté, mais également la dernière édition de cette cérémonie des nouveaux diplômés présidée par notre Doyen, le Professeur Laurent Lefebvre, qui termine en cette année académique ses huit ans de décanat.
Cette cérémonie était également celle de la remise du diplôme de doctorat à six chercheurs et chercheuses de la Faculté, dont trois ont réalisé leur recherche au sein du PCN.
Wivine Blekic, a réalisé sa thèse de doctorat avec une recherche originale intitulée « Quand ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas plus fort… Analyse des processus exécutifs soutenant le contrôle attentionnel après un traumatisme psychique », réalisée sous la direction de la Professeure Mandy Rossignol.
Sandrine Basaglia-Pappas a obtenu son doctorat avec une recherche originale intitulée « Étude des interrelations entre langage oral et fonctions exécutives. Apport des aphasies primaires progressives » sous la direction du Professeur Laurent Lefebvre.
Sara Sarahoui a réalisé un recherche originale intitulée « Étude des niveaux de traitement de l’information langagière perturbés chez les patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer et la prise en charge cognitive par le protocole PSCLAB » sous la direction du Professeur Laurent Lefebvre.
Le PCN salue particulièrement tous les étudiants qui ont réalisé leur parcours dans la spécialisation en Neuropsychologie. Un parcours qui d’ailleurs se poursuit dans le cadre universitaire pour Sara Gilis, qui rejoint l’équipe du PCN comme assistante-doctorante et pour Martin Nopere, qui rejoindra quant à lui l’équipe de Métrologie et Sciences du Langage, également en tant qu’assistant-doctorant.