Collaboration scientifique Conférences & Colloques International Psychologie Cognitive Recherche

Participation à la 3e édition de la Recollection, familiarity, and novelty detection conference

Publié le 17 mars 2023
Rédigé par PCN
Le PCN était présent cette semaine à l’Université de Liège pour la 3e édition de la Conférence « Cognitive neuroscience of memory: The Recollection, familiarity, and novelty detection ». Cette conférence rassemble de nombreux chercheurs et chercheuses à l’échelle internationale, ayant tous et toutes en commun de réaliser des recherches poussées sur les mécanismes fins du fonctionnement […]

Cette conférence rassemble de nombreux chercheurs et chercheuses à l’échelle internationale, ayant tous et toutes en commun de réaliser des recherches poussées sur les mécanismes fins du fonctionnement de la mémoire.

Sandra Invernizzi, doctorante de notre service, y présentait les résultats d’une recherche, fruit de la collaboration entre le PCN et le laboratoire GIGA de l’Université de Liège. La recherche, menée par Sandra Invernizzi, Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre pour le PCN et par Manon Demonty, Christine Bastin et Emma Delhaye pour le GIGA, a combiné une manipulation expérimentale de la mémoire sémantique à la réalisation d’une tâche de reconnaissance en mémoire épisodique en vue de stimuler de fausses reconnaissances. Intitulée « Manipulating depth of encoding and condition of priming: The influence of semantic variation on the Jacoby and Whitehouse Illusion », la recherche a suscité un vif intérêt de la part des chercheurs et chercheuses présents. La participation à cette rencontre s’est révélée particulièrement enrichissante pour les membres de notre équipe, avec des échanges riches qui ouvrent de nouvelles pistes de collaborations scientifiques.