Conférences & Colloques service à la société

Participations aux projections et débats

Publié le 20 mars 2023
Rédigé par PCN
Dans le cadre de sa mission de service à la société, le PCN était présent lors de plusieurs événements d’intérêt ces 15 et 16 mars. Le foyer culturel « Le Septem » de Saint-Ghislain diffusait le documentaire: « Dans la maison », réalisé par Karima Saïdi. Après des années de séparation, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de […]

Le foyer culturel « Le Septem » de Saint-Ghislain diffusait le documentaire: « Dans la maison », réalisé par Karima Saïdi. Après des années de séparation, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : tout ce qui a rythmé l’odyssée d’une famille marquée par l’exil. La diffusion du documentaire était suivie d’un débat, animé par l’Asbl Liages. Karima Saïdi (réalisatrice), Céline Massy (neuropsychologue à Epicura- Ath) et, pour le PCN, la Pr. Isabelle Simoes Loureiro, ont pu échanger avec le public sur la délicate question de la maladie d’Alzheimer et de son impact sur les familles.
Par ailleurs, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UMONS projetait le documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) ». Réalisé par Pierre Schonbrodt, ce documentaire est le résultat d’un suivi de six mois au cours desquels l’équipe de tournage est allée à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes, notamment institutionnalisés, pour prendre la mesure de la détresse psychologique rencontrée par cette partie de la population au cours des deux ans de pandémie. La projection était suivie d’un débat auquel participait notamment la Pr. Mandy Rossignol. Pendant le débat, intervenants et spectateurs ont pu prendre la mesure de toute la sensibilité de cette question délicate, traitée avec beaucoup de justesse par le documentaire lui-même.