Nouvelle Publication : Évaluation multimodale des connaissances sémantiques
Sandrine Basaglia-Pappas (Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne, Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie UMONS) signe une publication passionnante rendant compte des premières données de l’étude réalisée sur l’évaluation multimodale dans l’aphasie primaire progressive variant sémantique (APPvs) et la maladie d’Alzheimer (MA), et ce, en comparaison avec l’aphasie vasculaire. Publiée dans La revue L’Année Psychologique, l’article a été coécrit avec Romane Bourgey (Université Claude Bernard Lyon1, Lyon), Anne Boulangé (Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne), Pauline Amiot (Université Claude Bernard Lyon1, Lyon), et Aurelia Rendón de la Cruz, Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro (Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie UMONS).
Dans cette recherche, l’attention était portée sur les troubles lexico-sémantiques, connus pour être l’une des manifestations majeures de l’aphasie, qu’elle soit d’origine vasculaire (comme l’aphasie sémantique -AS-) ou dégénérative (comme l’APPvs et la MA). En pratique clinique, ces troubles sont principalement évalués par des tests verbaux, alors que, selon la littérature, le déficit doit être observé dans plusieurs modalités. Le but de cette étude était de créer une batterie française d’évaluation sémantique multimodale appelée EMCS (Évaluation Multimodale des Connaissances Sémantiques), qui étudie, en un temps plus court que les outils existants, l’intégrité de la mémoire sémantique à travers plusieurs tâches multimodales.