Mélanie De Leener rejoint l’équipe PCN
Fraîchement diplômée de son Master en Psychologie et Sciences de l’Education (à finalité approfondie, option neuropsychologie) à l’UMONS, Mélanie De Leener rejoint l’équipe PCN pour réaliser un doctorat. Sa thèse, co-supervisée par la Prof. Mandy Rossignol (Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) et la Prof. Sarah Galdiolo (Service de Psychologie Clinique), s’inscrit dans le projet de recherche TRIAD (https://www.triadic-resilience-eos.be/fr/about-3), financé par la prestigieuse bourse Excellence of Science (EOS) du Fonds National pour la Recherche Scientifique FWO-FNRS.
Ce projet vise à étudier la transmission de la résilience au stress au sein des familles d’après une perspective biocomportementale. C’est un projet d’envergure nationale qui implique 4 autres universités belges, UGent, KULeuven, UCL, UAntwerp. Mélanie fait également partie du Distress Lab au sein de l’Umons qui reprend le projet EOS en plus d’autres projets (https://thedistresslab.com/).
Dans ce contexte, elle étudiera plus spécifiquement « le phénomène de synchronisation de l’activité cérébrale (interpersonal neural synchronization) au sein des familles, en utilisant des techniques d’électroencéphalographie (EEG) en condition d’hyperscanning (mesure de l’activité cérébrale de plusieurs personnes simultanément).