Enseignement Entreprises Partenariats Recherche

Une Chaire inédite UMONS – les Amis des Aveugles dédiée à la déficience visuelle

Publié le 20 mai 2021
Rédigé par DCOM
La convention signée ce jeudi 20/05, d’une durée de 4 ans, prévoit un financement de 800.000 euros ainsi que le lancement d'une formation qui constituera une première en Belgique !

Ce jeudi 20 mai 2021, le Professeur Philippe Dubois et le Professeur Diane Thomas, respectivement Recteur et Vice-Rectrice de l’UMONS, ainsi qu’Éric Balate et Alain Tabart, respectivement Président et Vice-Président de l’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants », ont procédé à la signature d’une convention de partenariat qui s’étale sur 4 ans et est dotée d’un financement de 800.000 euros.

Celle-ci scelle la création d’une Chaire universitaire entièrement et exclusivement dédicacée à la déficience visuelle ; une première en Belgique (à l’exception d’un bachelier en orthoptie, organisé à Liège).

Ce programme ambitieux inclut une formation qualifiante destinée à tout professionnel susceptible d’être en contact avec des personnes non ou malvoyantes dans l’exercice de son métier ainsi qu’à ceux qui œuvrent dans le secteur de la déficience visuelle et qui souhaitent renforcer leurs compétences. Les détails du cursus seront dévoilés à l’automne et les inscriptions pourront être prises en compte dans la foulée.

En Belgique, on estime à 11.000 le nombre de personnes atteintes de cécité et à environ 110.000 celles qui sont malvoyantes. Pour accompagner ces personnes, des métiers très spécifiques plutôt méconnus du grand public sont directement dédicacés à améliorer leur quotidien.  Mais dans notre pays, aucune de ces professions n’est régie par une formation professionnalisante ou par un cursus officiel. Dans le meilleur des cas, les acteurs concernés se forment dans d’autres pays ou sur le terrain. Si bien qu’actuellement, le niveau de compétences et la qualité des services offerts dans le domaine de l’accompagnement de la déficience visuelle est très disparate.

C’est pourquoi nous avons voulu nous investir avec l’Université de Mons pour que se développent des cursus de  haute qualité dans ce domaine. Nous visons tous les professionnels aptes à répondre aux situations induites par le handicap visuel que ceux-ci soient actifs ou pas dans le domaine de la déficience visuelle », témoigne Stéphanie Demartin, Directrice du Pôle Inclusion de l’association.

En fait, toute personne susceptible d’être en contact avec des personnes non ou malvoyantes dans l’exercice de son métier (professeur dans une école, agent d’accueil dans un musée, fonctionnaire dans une administration, commerçant, etc.), mais aussi les professionnels des soins de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, etc.), peut être également intéressée car la mise en place de ce certificat universitaire va permettre de créer un langage commun à tous les professionnels désireux d’acquérir des connaissances spécifiques dans ce domaine et d’orienter leur pratique en direction des personnes non ou malvoyantes.

Grâce à un soutien financier global de 800.000 euros étalé sur 4 ans et provenant de l’association, ce programme d’enseignement mais aussi le financement de trois thèses de recherche vont être lancés.

Cette association quasiment unique en son genre en Belgique contribuera à la formation de professionnels du secteur et permettra d’apporter des moyens à des chercheurs qui développent des travaux dans le domaine de l’ophtalmologie notamment », explique Eric Balate, le Président de l’ASBL Les Amis des Aveugles.

Ce partenariat prendra la forme d’une Chaire UMONS.

Une Chaire UMONS est le résultat d’un engagement mutuel entre l’université et son partenaire. Elle se bâtit sur une collaboration pluriannuelle (minimum 3 à 4 années renouvelables) pour aboutir à un réel partenariat gagnant-gagnant débouchant sur un bénéfice partagé des connaissances, une ouverture vers des publics diversifiés, la contribution à l’image de marque des deux parties », précise le Prof. Diane Thomas, Vice-Rectrice à la Promotion des partenariats Régionaux et Interrégionaux.

Les axes de collaboration et de recherche entre les deux partenaires sont très larges et pourraient notamment relever du domaine médical ou paramédical (ophtalmologie, génétique, pédiatrie, gérontologie, médecine interne, psychologie et neuropsychologie, orthoptie, ergothérapie,  psychomotricité, etc.), des sciences humaines et sociales (études de population, sociologie, pédagogie, droit, etc.), des sciences vétérinaires (en lien avec le chien guide), de la technique et la technologie (ergonomie, informatique, architecture, culture, etc.), des sciences de la gestion  (économie sociale, gouvernance et management, stratégie, finance etc.).

Pour le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, « cette nouvelle Chaire est une nouvelle concrétisation du Vice-Rectorat à la Promotion des partenariats Régionaux et Interrégionaux que nous avons instauré dès la prise de fonction voici trois ans. Elle démontre à nouveau à quel point l’UMONS répond effectivement aux besoins de son bassin de vie et reste à son écoute permanente ».

Plus d’infos sur les partenariats UMONS ? www.umons.ac.be/partenariats ou via partnership@umons.ac.be