Institution International Vie culturelle et sportive

30 étudiant.e.s réfugié.e.s décrochent leur diplôme de Français Langue Etrangère

Publié le 24 juin 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Ces cours sont organisés en collaboration avec le Centre de Langues VIvantes de l'UMONS et les écoles de promotion sociales de Mons et Jemappes dans le cadre du Programme d'Accueil des étudiants étrangers.

Tout récemment, en l’amphithéâtre Van Gogh, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de Français Langue Etrangères (FLE) lors de laquelle 30 étudiant.e.s réfugié.e.s politiques ayant réussi la session des cours organisés lors de ce second quadrimestre ont été proclamés.

Quatre groupes de participant.e.s ont suivis cette session et 35 ont passé les examens. Certain.e.s des diplômé.e.s sont arrivé.e.s en janvier 2021 tandis que d’autres sont là depuis plus longtemps ; le tout générant un niveau de maîtrise de la langue très disparate.

Ces cours de FLE sont organisés en fonction des niveaux des participant.e.s par le Centre de Langues Vivantes de l’UMONS et les Ecoles de Promotions sociales de Mons et de Jemappes dans le cadre du Programme d’accueil des étudiants réfugiés (PAER).

Désormais, les étudiant.e.s proviennent majoritairement d’Amérique Latine alors qu’à la création du programme, ils/elles étaient davantage issus du Moyen-Orient (Palestine, Syrie…).

Ils/elles sont hébergé.e.s par le Centre Croix-Rouge de Tournai et le Centre Fedasil de Mouscron, avec qui les partenaires travaillent étroitement. D’autres étudiant.e.s viennent de CPAS de Mons ou des environs, ou d’autres centres pour réfugié.e.s.

Il est à noter qu’en dehors de ces cours de Français Langue Etrangère, 10 étudiant.e.s réfugié.e.s ou demandeurs/demandeuses d’asile ont été inscrit.e.s ou réinscrit.e.s pour l’année 2020-2021 comme étudiant.e.s régulier.e.s au sein des différentes facultés de l’UMONS.

Félicitations à eux !