Recherche Vie culturelle et sportive

Une doctorante de l’UMONS participe au développement d’une nouvelle expérience interactive à vivre au Musée du Doudou… pour préparer comme il se doit la Ducasse de Mons !

Publié le 2 juin 2022
Rédigé par DCOM
Pour tous les Montois.es, c’est le même décompte à quelques jours de la Ducasse de Mons. Une festivité qui aura des allures de retrouvailles après 2 ans sans combat. Pour préparer ce grand retour, un prototype MuseumLab est à tester au Musée du Doudou, un dispositif interactif, nommé ADD-Muse, plongeant chaque visiteur.euse dans l'univers du folklore montois grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Un concept tout à fait inédit qui a pu voir le jour grâce au travail de recherche de Marine Lagasse de l’UMONS.

Dès ce jeudi 02 juin,  les visiteur.euse.s du Musée du Doudou pourront découvrir ce prototype interactif et s’immerger dans une expérience ludique et sensorielle pour (re)découvrir les 4 moments forts de la Ducasse de Mons. Une expérience inédite à découvrir en petits groupes et pensée pour qu’adultes et enfants puissent y jouer ensemble. Puisqu’on le sait, les rituels de la Ducasse de Mons se transmettent, comme dans beaucoup de folklores, de génération en génération.

Ce dispositif de médiation a pu être mis sur pied grâce au travail de recherche mené par Marine Lagasse, doctorante en Psychologie et Sciences de l’éducation à l’UMONS, recherche en cotutelle avec l’UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France) et par des acteurs universitaires et issus du milieu culturel.

Une expérience qui aboutit aujourd’hui grâce à des recherches liées à l’expérience des visites comme l’explique Marine Lagasse :

 »La dynamique de l’expérience a été conçue à partir de mes enquêtes auprès de visiteurs afin de répondre à leurs attentes. Il en est ressorti que l’aspect social d’une visite pouvait prendre une place importante. L’idée est donc d’encourager les échanges sociaux grâce à l’interactif ADD-Muse (qui est un jeu collaboratif). L’expérience se veut également sensorielle : toute l’interaction se fait par les mouvements du corps et elle se fait totalement sans équipement. Ceci permet, nous l’espérons, de rendre l’expérience marquante et agréable afin d’améliorer l’engagement des visiteurs avec le contenu de l’exposition. »

Plantons le décor du jeu…
Direction la dernière salle du Musée du Doudou, c’est là que se vit l’expérience. Le jeu, qui y est installé pour plusieurs mois, est collaboratif et permet en quelques séquences de retrouver les moments forts de la Ducasse grâce aux préparatifs des festivités .

Vous le savez sans doute, ça fait plusieurs années que le Doudou n’a pu avoir lieu… Mais cette année, tous les habitants se préparent au grand retour de la Ducasse ! Malheureusement, tous les éléments, symboles, lieux, traditions se sont mélangés. Avec le temps notre mémoire nous joue des tours et beaucoup de Montois.es ne savent plus ce qui va où…

Pourrez-vous nous aider à tout remettre en ordre à temps pour le grand jour 

Aux visiteurs de jouer, sans manettes ni casques, les mouvements de leurs corps leur permettent d’avancer dans l’aventure !

Pour mettre en place ce prototype, la doctorante de l’UMONS a pu compter sur l’expertise d’Hovertone et de Numédiart pour la réalisation technologique tout à fait innovante, de MuseumLab (projet de Living Lab soutenu par le FEDER qui apporte un soutien financier en achat de matériel, l’accès aux musées et la sous-traitance à des experts) ainsi qu’à plusieurs partenaires universitaires et du milieu culturel pour différentes étapes du projet : le CLICK (le IIIème innovation center de l’UMONS), le Pôle muséal de Mons, la Ville de Mons et l’UMONS.