International Partenariats

Le Recteur de l’UMONS présent à la 2e Assemblée générale EUNICE à Valenciennes, la 1ère en présentiel

Publié le 3 juin 2022
Rédigé par DCOM
La deuxième Assemblée générale de l’Alliance EUNICE s’est tenue ce mercredi 1er juin à Valenciennes. L’Université Polytechnique Hauts-de-France y a chaleureusement accueilli les délégations de ses six partenaires de l’Alliance : l’Université de technologie de Poznan (Pologne), l’Université de Vaasa (Finlande), l’Université de Cantabrie (Espagne), l’Université de Catane (Italie), l’Université de Mons (Belgique), et l’Université de Technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (Allemagne).

Alors que le projet EUNICE a été lancé en 2020, les recteurs et présidents des universités partenaires se rencontraient pour la première fois en présentiel pour s’entendre sur une vision stratégique commune, notamment concernant l’élargissement de l’Alliance à de nouveaux partenaires et le prolongement du projet.

Analyse à mi-parcours
Eunice offre déjà aux 100.000 étudiants inscrits dans les universités membres la reconnaissance de crédits ECTS lorsqu’ils suivent des cours en ligne et des cours hybrides de courte durée enseignés en anglais. Cette université européenne a organisé ses premières semaines Eunice en 2021 en Pologne ; depuis lors, elle a continué à organiser des activités culturelles autour du thème de l’identité européenne ; et bientôt, elle lancera une série de cours de langue gratuits.

L’ordre du jour de l’assemblée générale comprenait des ateliers parallèles axés sur la coconstruction de programmes d’études pluridisciplinaires communs qui permettront aux universités de l’alliance Eunice d’élargir leur offre académique délivrée en anglais. De même, deux ateliers sur l’ingénierie pédagogique basée sur « l’immersion virtuelle » et la « réalité augmentée » ont été organisés afin de promouvoir l’utilisation de ces technologies dans ce que l’on appelle les « programmes d’excellence ».

Parallèlement, 70 membres des universités partenaires étaient rassemblés à Valenciennes du 30 mai au 1er juin pour travailler ensemble à la co-création de programmes de formation sous la bannière EUNICE : les Programmes d’excellence.

Eunice est une grande opportunité pour les étudiant.e.s comme le souligne Abdelhakim Artiba, président de l’UPHF :

Ils ont la possibilité de personnaliser leur parcours en termes de choix de modules mais aussi de techniques d’apprentissage (mobilité virtuelle, mobilité physique, cours immersifs, apprentissage par projet, etc.) Les étudiants développent leur identité européenne et acquièrent de réelles capacités d’adaptation au monde économique, culturel et multilingue. De plus, l’approche de l’alliance consistant à identifier les besoins de la société en termes de compétences et à les utiliser comme base pour l’offre de cours améliore grandement leur employabilité future.

Une assemblée à laquelle tenait particulièrement le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois :

« Rencontrer ses homologues en présentiel a aussi permis de resserrer les liens au sein de l’Alliance et de favoriser une continuation harmonieuse du projet dont les acteurs sont engagés à avancer main dans la main pour remplir les objectifs: développer une université européenne dotée d’une base unique en termes d’offre éducative liée aux besoins de l’environnement, aux enjeux sociétaux et civilisationnels, qui sera une plateforme scientifique et infrastructurelle centrée sur des relations étroites (régionales et mondiales) avec les entreprises et des unités gouvernementales et capables de mettre en œuvre rapidement les résultats dans la pratique ».

Enfin, la présence du recteur de l’UMONS et du président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Abdelhakim Artiba, à l’Assemblée a permis la signature de la Convention de partenariat pour le démarrage du « Pôle Matériaux Transfrontalier », aboutissement d’une collaboration de longue date entre les deux universités dans le cadre de plusieurs projets de recherche scientifique, notamment dans la thématique des matériaux. Le principal objectif de ce Pôle est de renforcer leur coopération académique et scientifique, créer des opportunités internationales, et faciliter l’avancement de la connaissance dans la thématique des matériaux, le tout animé par un esprit de réciprocité, d’effort, de bénéfice mutuel, et d’interactions régulières dans les champs de l’éducation et de la recherche, tout cela sous le patronage d’EUNICE et en s’appuyant sur leurs écosystèmes de recherche et d’innovation respectifs.

Plus d’infos sur le consortium EUNICE ? https://web.umons.ac.be/fr/la-commission-europeenne-valide-le-consortium-eunice-dont-lumons-est-partenaire-et-devient-universite-europeenne/