Prix, bourses et distinctions Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche apporte son soutien au projet de Chaire de Recherche « Le Recyclage des déchets plastiques par valorisation du CO2» mené par le Prof. Olivier Coulembier de l’UMONS.

Publié le 9 juin 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Le 03 mai 2022, le Fonds AXA pour la Recherche, sur recommandation de son Conseil Scientifique, a décidé de soutenir le projet de Chaire de recherche porté par le Professeur Olivier Coulembier, chercheur F.R.S.- FNRS au sein de l’Université de Mons.

– English version below-

Les recherches de la Chaire AXA « Recyclage des déchets plastiques par valorisation du CO2 » viseront à démontrer que les polyoléfines – plastiques parmi les plus responsables de la pollution environnementale – peuvent être transformés en nouveaux matériaux fonctionnels de seconde génération, tout en valorisant le CO2.
La Chaire du Professeur Coulembier bénéficiera d’une subvention d’un million d’euros répartis sur 5 ans.

Près de 250 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année dans le monde, dont seulement 30% environ sont recyclées. Ces substances finissent la plupart du temps dans la nature, impactant ainsi non seulement l’environnement, mais aussi notre santé par leur présence dans l’air.

Le projet Plastic Waste Upcycling by CO2 Valorization (PLUCO – Recyclage des déchets plastiques par valorisation du CO2) cherche à libérer le potentiel de deux déchets emblématiques, à savoir le dioxyde de carbone (CO2) et les polyoléfines, – une des familles de plastiques les plus polluantes pour l’environnement –  pour créer de nouveaux matériaux fonctionnels aux propriétés supérieures.

Une problématique environnementale tout à fait innovante lorsque l’on sait qu’en raison de la demande croissante en plastique, le développement de méthodes de recyclage efficaces est devenu une préoccupation mondiale.

Et le Prof. Olivier Coulembier de préciser :

« A ce jour, le recyclage mécanique est une approche simple mais qui conduit indubitablement à la production de matériaux recyclés aux propriétés inférieures à celles des matériaux initiaux, limitant fortement toute incitation économique ».

Pour Marie Bogataj, Directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective du Groupe AXA :

« Le programme de recherche proposé par le Prof Coulembier, via la conception de technologies et produits innovants, contribue à la transition vers une économie circulaire. Une innovation au service du progrès sociétal et du respect de l’environnement, qui s’inscrit pleinement dans la mission du Fonds AXA pour la Recherche. »

Les travaux du Professeur Olivier Coulembier de l’Université de Mons devraient démarrer à l’automne, avec la constitution de l’équipe et des moyens nécessaires aux recherches grâce à la subvention du Fonds AXA pour la Recherche. La Chaire AXA « Recyclage des déchets plastiques par valorisation du CO2 » bénéficiera pendant 5 ans d‘un soutien annuel de 200 000 €.

Une reconnaissance internationale qui fait à nouveau rayonner la Recherche menée au sein de l’UMONS.

The AXA Research Fund supports the Research Chair project « Recycling of plastic waste by CO2 valorization, » led by Prof. Olivier Coulembier of UMONS.

• On May 03, 2022, the AXA Research Fund, on the recommendation of its Scientific Board, decided to support the project of a Research Chair led by Professor Olivier Coulembier, F.R.S.- FNRS researcher at the University of Mons.
  • The research of the AXA Chair « Recycling plastic waste by CO2 recovery » will seek to demonstrate that polyolefins – one of the most polluting plastics – can be transformed into new functional materials of second generation, while recovering CO2.
  • Professor Coulembier’s Chair will receive a one million euro grant over five years.

Every year, nearly 250 million tons of plastic waste are generated each year worldwide, of which only about 30% is recycled. Most of these substances end up in nature, impacting  the environment and our health due their presence in the air.

The Plastic Waste Upcycling by CO2 Valorization (PLUCO) project seeks to unleash the potential of two emblematic wastes, carbon dioxide (CO2) and polyolefins – one of the most environmentally polluting families of plastics – to create new functional materials with superior properties.

When one considers that the development of efficient recycling methods has become a global concern due to the increasing demand for plastics, this research project would bring an innovative solution to a major environmental issue.

Prof. Olivier Coulembier adds:

« Today, mechanical recycling is a simple approach but it invariably results in the production of recycled materials with inferior properties to those of the initial materials, thus severely limiting any economic incentive. “».

For Marie Bogataj, Head of the AXA Research Fund and Group Foresight:

« The research project proposed by Prof. Coulembier contributes to the transition towards a circular economy by designing innovative technologies and products. An innovation that promotes societal progress and environmental stewardship which is fully in line with the AXA Research Fund’s mission. »

The work of Professor Olivier Coulembier of the University of Mons is expected to begin in the fall, with the formation of the team and the means necessary for the research thanks to the AXA Research Fund grant. The AXA Chair « Recycling of plastic waste by CO2 recovery » will receive annual support of 200,000 € for the next 5 years.

An international recognition that brings the UMONS research to the forefront.