Partenariats

Des fresques murales en braille ont fait leur apparition sur plusieurs murs des campus de l’UMONS

Publié le 9 juin 2022
Rédigé par DCOM
Une initiative menée par l’Université de Mons et l’ASBL « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » a permis à une équipe de personnes voyantes et mal ou non-voyante de collaborer -  avec l’appui des artistes The Blind et Olivier Sonck-  autour d’œuvres collectives et de réaliser plusieurs fresques murales de street art en braille et en grands caractères. Une première collaboration tout à fait inédite !

Derniers coups de pinceaux, de sprays de bombe et ultime fixation de sphères braille sur la fresque créée dans le hall d’accueil de la Bibliothèque du Parc de l’Université de Mons. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée pour l’équipe qui achève ainsi sa semaine de collaboration. Au sein de cette équipe, des personnes mal ou non voyantes et des membres de l’UMONS, enthousiastes à l’idée de participer à la concrétisation de ce projet à visée inclusive.

Belinda, bénéficiaire de l’ASBL Les Amis des Aveugles :

« Ce projet est une chance unique pour nous qui sommes aveugles ou malvoyants. Nous contribuons à la transformation artistique d’une ville, nous partageons une expérience inclusive avec des artistes voyants et nous participons à la création d’œuvres qui sensibiliseront le tout public au quotidien… ».

Les fresques ont été réalisées, tout au long de cette semaine et peuvent aujourd’hui être admirées ou touchées/lues du bout des doigts dans des lieux de passage situés sur plusieurs campus de l’Université de Mons :

• La salle d’études du Bâtiment De Vinci, sur le Campus de la Plaine de Nimy
  • Le hall d’accueil de la nouvelle Bibliothèque du Parc
  • Et la plus grandiose de 43 mètres de long, sur le mur faisant face à la Prison de Mons, sur la petite ceinture, en venant de la Faculté Warocqué. On peut y lire un message fort : ILE-FAUCON-BATTRE-LA-DEFI-SCIENCE-VISUEL » et, en dessous en braille, les sphères signifient : « Du bout des doigts »

Parmi les personnes présentes pour admirer et féliciter le groupe, le Recteur de l’UMONS, le Professeur Philippe Dubois, pour qui mettre à disposition certains murs de l’Université était une évidence :

« Notre partenariat avec Les Amis des Aveugles est fort, notamment par notre collaboration inédite depuis un an avec la signature de la Chaire d’enseignement et de recherche consacrée aux déficiences visuelles. Au sein de notre université, nous veillons à placer une attention permanente sur l’inclusion dans nos actions. Celle-ci doit s’entendre au sens très large et vise un seul objectif : la volonté de ne laisser personne sur le bord du chemin, que ce soit pour l’accès aux études supérieures de ses étudiant.e.s qui sont au cœur de nos préoccupations ou dans les thématiques de recherche et de formation/enseignement ».

Pour réaliser ces œuvres, l’équipe a pu compter sur l’appui artistique de The Blind, graffeur nantais reconnu pour sa pratique du graffiti en braille, et de l’artiste belge Olivier Sonck, travaillant le langage sous l’aspect poétique avec une ouverture au sens. Ses fresques littéraires parsèment d’ailleurs déjà les murs de la Prison de Mons.