Recherche

Le Belgian Ceramic Research Center devient le 4e UMONS Innovation Center.

Publié le 10 juin 2022
Rédigé par DCOM
Ce vendredi 10 juin 2022, le Recteur de l’Université de Mons, le Prof. Philippe Dubois, et le Directeur Général du BCRC (Belgian Ceramic Research Center), M. Jacques Rennotte, ont signé un accord cadre de partenariat. Par cet accord, le BCRC devient le 4ème UMONS Innovation Center et rejoint ainsi Materia Nova, Multitel et le Click dans le réseau local de l’UMONS.

A cette occasion, le Recteur de l’UMONS et le Directeur du BCRC ont dévoilé la plaque inaugurale qui marque désormais l’appartenance du centre de recherche au réseau des UMONS Innovation Centers.

Cette démarche, entreprise en 2019 avec Materia Nova, vise à « labelliser » les centres de recherche issus de l’UMONS et avec lesquels l’institution universitaire a conservé d’étroites collaborations en termes de recherche. Ce lien étroit qui unit l’UMONS et ses Innovation Centers est en effet unique en Belgique. Il permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence, lui permettant de travailler avec tout organisme socio-économique quel que soit le niveau de maturité de la technologie développée (échelle TRL – « Technology Readiness level »).

« Cela montre une fois de plus la dynamique dans laquelle l’Université de Mons s’est engagée et qui vise, à travers ces UMONS Innovation Centers, à assurer un continuum de la recherche sur toute l’échelle TRL. De cette manière l’UMONS et ses UMONS Innovation Centers peuvent répondre plus rapidement et efficacement aux défis de la société et aux besoins de leurs partenaires socio-économique »

 : comme l’explique le Prof. Philippe Dubois, le Recteur de l’UMONS.

Le BCRC, situé en bordure de Mons (à proximité du village d’Hyon, juste derrière le site du Joncquois de l’UMONS) est une association de fait regroupant les activités de recherche et d’expertise de l’INISMa (Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux), du CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) et de l’INS (Institut National des Silicates).

La plus ancienne de ces composantes est un groupement d’industriels céramistes, l’ASBL INS, fondée en 1938.

Le CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) est un organisme de recherche collective créé par arrêté-loi en 1948, en application de la loi de Groote. L’objectif du CRIBC est de soutenir l’industrie céramique par la réalisation de recherches appliquées ainsi que par des actions de veille technologique et d’information scientifique et technique au bénéfice de ses membres.

L’INISMa (Institut National des Silicates, Sols et Matériaux), qui fêtera ses 50 ans en 2023, est une ASBL fondée en 1973 à l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, de l’Université de Mons-Hainaut, de l’intercommunale IDEA et de l’INS. L’INISMa s’implique dans le développement et les applications des matériaux, dans l’investigation et la caractérisation des sols et dans les problématiques liées à l’environnement.

Le BCRC est spécialisé dans les matériaux inorganiques non métalliques et les procédés associés. Ses domaines d’expertise comprennent les céramiques (traditionnelles et avancées : sous forme massive, architecturées ou en revêtement épais), les matériaux cimentaires ou assimilés (ciments, bétons, géo-polymères), les matériaux durs & les abrasifs ainsi que le verre. Son champ d’action incorpore également l’étude et l’analyse des sols ainsi que la remédiation éventuelle de ces derniers (dépollution).

Les recherches menées au sein du BCRC se déclinent selon 5 axes de recherche :

  • Les matériaux nouveaux et procédés de frittage,
  • Les technologies de fabrication dites de « smart manufacturing » (procédés laser, fabrication additive & hybride),
  • Les céramiques pour l’énergie & l’environnement
  • Les réfractaires
  • Les matériaux pour la santé.

Ce nouveau cadre de collaboration et le label d’UMONS Innovation Center permettront de mieux rendre visibles les liens historiques qui unissent l’UMONS au BCRC. Ce rapprochement contribuera aussi à la construction de l’écosystème « matériaux » dans lequel l’Intercommunale IDEA et ses partenaires souhaitent se positionner sur le territoire du « Cœur du Hainaut » et qui est un secteur identifié comme porteur pour le redéploiement socio-économique de la région.