Conférences/Colloques Enseignement

Conférence sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence !

Publié le 22 novembre 2016
Rédigé par UMONS Administration
C’est devant une salle bien remplie, du campus de l'UMONS à Charleroi, que le Prof. Marc Demeuse, de la Faculté de Psychologie et de l'Education, a partagé sa vision du Pacte pour un Enseignement d'Excellence ce mardi 21 novembre 2016, dans le cadre du cycle de conférences "Les Invités de l'UMONS".

C’est devant une salle bien remplie, du campus de l’UMONS à Charleroi, que le Prof. Marc Demeuse, de la Faculté de Psychologie et de l’Education, a partagé sa vision du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ce mardi 21 novembre 2016, dans le cadre du cycle de conférences « Les Invités de l’UMONS ».

Le Pacte, c’est quoi ? Celui qui est également Vice-Recteur à l’enseignement a rappelé les principaux objectifs d’amélioration du Pacte qu’il s’agisse de renforcer la qualité de l’accompagnement, de l’offre d’enseignement ou encore de l’efficacité de la gouvernance.

Il a notamment expliqué l’extrême complexité du système auquel les différents acteurs politiques, les groupes de travail et les experts ont dû faire face dans ce dossier. Il a fallu travailler en concertation avec toute une série d’acteurs de terrain et respecter les différentes phases du dossier qui s’échelonnaient sur deux ans. La dernière étape du plan d’actions, qui consiste à établir un rapport de synthèse des travaux du Pacte, à engager des débats constructifs avec les milieux concernés et à obtenir l’approbation finale du Gouvernement, est d’ailleurs en cours.

Le Pacte, en quelques mots ? Efficacité, efficience et équité. La réforme étant systémique, beaucoup de sujets sont sur la table comme la formation des enseignants, l’allongement de la journée scolaire des enfants, le tronc commun « polytechnique », l’absence de redoublement, etc. La tâche est loin d’être simple !

Marc Demeuse a ensuite poursuivi en démontant point par point dix idées fausses circulant sur le Pacte, en faisant réfléchir ses auditeurs à quelques questions fâcheuses et approximations qui tournent autour du Pacte comme notamment la question de la consultance de la firme McKinsey, et de terminer en appelant chacun d’entre nous à rester vigilants sur un certain nombre de points !

La captation vidéo intégrale de cette conférence sera rendue accessible sur notre page Facebook prochainement.