Conférences/Colloques

Joli succès pour la conférence danse de Marion Sage à Charleroi danse

Publié le 27 janvier 2018
Rédigé par UMONS Administration
La conférence danse de Marion Sage organisée par l'UMONS, campus Charleroi, dans le cadre du cycle "Les Invités de l'UMONS", a rassemblé du monde samedi dernier aux écuries de Charleroi danse.

Pour bien commencer l’année, l’UMONS Charleroi a invité son public à vivre une expérience culturelle originale mêlant deux univers qui n’ont pas forcément l’habitude de se côtoyer.

Le sixième cycle de conférences grand public « Les Invités de l’UMONS » a proposé, ce samedi 27 janvier 2018, une conférence mixant l’art de la danse et du combat. Sur scène, trois boxeurs professionnels et sept danseurs ont fait cortège. La face cachée du boxeur s’est subtilement dévoilée avec sa vulnérabilité, sa solitude et l’humanité du champion.

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, chorégraphes et créateurs du projet (B) ont bien relevé le défi : le parallélisme entre les deux disciplines est une réussite !

Pour leur toute dernière création, ils se sont donc largement inspirés du monde de la boxe avec ses moments glorieux mais aussi tragiques.  Le tandem s’attache à partager l’échange et l’intense mise en commun des 7 danseurs contemporains avec 3 boxeurs. Pour eux, la boxe devient dans sa forme la plus sublime, une danse. C’est d’ailleurs en voyant des vidéos de Muhammad Ali danser sur le ring, en plein combat, qu’est venue à Koen l’idée du spectacle !

Une conférence danse qui a du punch !

En prologue à (B), Marion Sage, Docteure en Danse attachée de recherche et d’enseignement à l’Université Lille 3 a proposé une conférence introductive, quasi essentielle pour les non initiés, pour aborder un spectacle de danse contemporaine.

Son expertise en tant qu’analyste du geste et de la composition chorégraphique ainsi que sa sélection de films, notamment de « Charlot le boxeur », ont permis de dévoiler quelques sources d’inspiration auxquelles font référence les artistes Koen et Rosalba dans leur œuvre originale (B).

Retrouvez toutes les conférences de l’UMONS sur la chaîne You Tube : UMONS CONFERENCES.

Des questions ? Lena.goessens@umons.ac.be