Futur étudiant

L’UMONS a participé au succès de la 1ère journée Métiers du Pôle hainuyer à Charleroi ce 28/02

Publié le 28 février 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Près de 600 élèves de fin de secondaire issus d'établissements de la région carolorégienne ont participé ce mercredi 28 février à la 1re journée Métiers « Plus tard, je serai… » organisée dans les locaux de Charleroi Danse par le Pôle hainuyer (dont l'UMONS est l'un des piliers), en collaboration avec l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cité des Métiers de Charleroi. Un succès!

Près de 600 élèves de 5e et 6e années du secondaire issus principalement des établissements de la région carolorégienne ont participé ce mercredi 28 février à la première journée Métiers « Plus tard, je serai… » qui était organisée dans les locaux de Charleroi Danse par le Pôle hainuyer, en collaboration avec l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cité des Métiers de Charleroi.

Cette première édition avait pour objectif de fournir à ce jeune public une information complète et actualisée sur les différents métiers qui font suite à des parcours dans l’Enseignement supérieur. C’était la première fois en effet que trois opérateurs associés à l’organisation de l’Enseignement supérieur dans le Hainaut unissent leurs efforts au service de jeunes de la région de Charleroi.

Cette journée présentait l’originalité d’être le plus grand évènement, organisé dans la région, impliquant tous les acteurs concernés, y compris les secteurs professionnels. Le contact direct des étudiants avec la réalité de terrain à travers les rencontres de professionnels et les visites d’entreprise a sans contesté constitué la plus-value de cette manifestation.

L’initiative était basée sur l’interaction des élèves du secondaire avec une soixantaine de professionnels de différents secteurs, venus leur présenter leur profession. Concrètement, une brève séance plénière a d’abord été l’occasion de décrire aux futurs étudiants l’organisation des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, les participants ont été répartis au sein de l’atelier « métier » de leur choix, parmi les onze coordonnés sur la journée.

Les échanges étaient organisés sur le principe de « speed meetings » avec des témoins appelés à partager leurs parcours et leurs expériences professionnelles ; le tout étant modéré par des représentants des différentes formes d’enseignement (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des arts).

Après le lunch, les élèves ont pu prendre part à des visites de terrain auprès de douze entreprises, organisations et institutions publiques de la région qui s’étaient proposées pour accueillir les participants et leur présenter les différents métiers exercés dans le cadre de leurs activités.

Cette première Journée des Métiers était organisée par 3 acteurs de l’enseignement supérieur en Hainaut dont le Pôle hainuyer. Pour rappel, ce Pôle a été institué en 2014 suite à l’adoption du Décret « Paysage ». Il regroupe tous les acteurs de l’Enseignement supérieur en Hainaut, tous réseaux confondus. Il rassemble plus de 35.000 étudiants issus de 37 établissements parmi lesquels 3 Universités, 3 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 26 Etablissements de Promotion sociale. Sa coprésidence est actuellement assumée par le Recteur de l’UMONS, M. Calogero Conti. « Cet événement s’inscrit dans le cadre des missions d’information et d’orientation dévolues au Pôle hainuyer. Les salons de l’étudiant sont nombreux mais les événements orientés « métiers » comme celui-ci sont nettement moins courant, surtout organisés à cette échelle », s’est réjoui M. Conti.

Pour Pascal Cabiaux, de l’Université Ouverte, ce type d’événement répond à une attente dans un bassin de vie Charleroi Métropole où le taux de diplomation en enseignement supérieur reste encore trop faible. « C’est un changement de paradigme que de présenter les métiers d’abord plutôt que l’institution qui dispense les formations », résume pour sa part Olivier Marchal, de la Cité des Métiers.

Plus d’infos ? www.polehainuyer.be

• Orientation