ALUMNI Conférences/Colloques Entreprises

14.10.21 – Le retour des Invités de l’UMONS – Les mystères de la relativité restreinte

Publié le 19 octobre 2021
Rédigé par Céline Pourbaix
Après une longue période d'interruption suite à la crise sanitaire, c'est avec grand plaisir que nous avons repris le cycle de conférences, Les Invités de l’UMONS, dans nos bâtiments du Boulevard Joseph II à Charleroi. La première conférence a accueilli le Prof. Claude Semay, un habitué de notre cycle, dont les qualités pédagogiques bien connues ont été particulièrement utiles, puisqu'il nous a parlé de la relativité restreinte d'Albert Einstein. En effet, c'est en 1921, il y a donc exactement un siècle, que ce grand physicien a reçu le Prix Nobel de Physique.

Tout le monde a déjà entendu parler d’Albert Einstein et de sa théorie de la relativité restreinte. Cependant, cette théorie reste très mystérieuse et ses prédictions extraordinaires semblent défier le bon sens. Il est cependant possible de présenter simplement certains des aspects les plus déroutants de cette théorie au moyen « d’expériences de pensée ». Ce procédé cher à Einstein consiste à imaginer une expérience et à en tirer les conséquences logiques.


Claude Semay nous a expliqué les notions suivantes: partant du fait, démontré expérimentalement, qu’il existe une vitesse invariante dans l’univers, la vitesse de la lumière dans le vide, on peut ainsi montrer que la simultanéité est une notion relative et que les mesures de durées doivent dépendre de l’observateur. Cela conduit à mettre en évidence le phénomène de dilatation du temps dont la connaissance nous permet de faire fonctionner correctement le système GPS.

 

 

 

 

Ce phénomène est bien illustré de manière plus spectaculaire par le fameux faux paradoxe des jumeaux de Langevin dont les âges diffèrent après qu’un des frères ait entrepris un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. Cela n’est jamais qu’une manière ludique de montrer la possibilité de voyager dans le temps vers le futur, mais pas vers le passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est également possible de montrer que le phénomène de contraction des longueurs est une conséquence directe de la dilatation du temps. Une autre conséquence de la relativité restreinte est la formule, sans doute la plus connue de toute la physique, E = m c2. La matière est ainsi un formidable réservoir d’énergie dont il est difficile de profiter. Les réactions chimiques de notre corps peuvent convertir lors de la digestion une fraction infime de la nourriture en énergie utilisable qui va nous permettre de vivre.

salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions vivement Claude Semay pour ce partage enrichissant. La soirée s’est conclue par un drink et un échange convivial. Tous les participants en mode ‘Covid Safe Ticket’ étaient ravis de pouvoir se rencontrer à nouveau.

La prochaine conférence aura lieu le 9.11.2021 dans les locaux du boulevard Joseph II et accueillera Diane Thomas et son collaborateur Lionel Dubois.