Enseignement Futur étudiant

La soirée d’accueil pour adultes en reprise d’études à Charleroi: un succès de rentrée !

Publié le 18 octobre 2021
Rédigé par Céline Pourbaix
Le public à horaire décalé draine une moyenne de 800 à 900 étudiants par an sur différents Bacheliers et Masters (organisés en horaire décalé). De plus en plus d'adultes sont intéressés par la reprise d'études en horaire décalé. Une opportunité à saisir, si vous avez des envies d'évolution ou de nouvelle carrière professionnelle. Retour sur la soirée d'accueil pour les adultes en reprise d'études à Charleroi.

Un nombre croissant d’adultes reprennent des études. C’est le cas à l’Université de Mons. Sur son campus de Charleroi, de plus en plus d’étudiants y suivent des enseignements à horaire décalé, adapté et en alternance. La Soirée d’accueil pour adultes en reprise d’études de l’UMONS était donc « LE » rendez-vous à ne pas manquer !

Cette soirée était destinée aux personnes inscrites dans un de nos programmes à horaire décalé.

L’objectif étant de les informer sur leur nouvel environnement de formation et les outils indispensables à gérer.

Au programme durant cette soirée spéciale:

• Rappel des dates importantes et des démarches administratives
  • Informations sur l’allègement, les congés-éducation, les dispenses, les PAE (Programme Annuel de l’Etudiant), les outils ( Intranet, Teams, Moodle, Hyperplanning, MyUmons, …), les aides et services disponibles,…
  • Questions/réponses individuelles auprès des secrétariats facultaires et/ou des enseignants, du service U-Help, du Service d’Appui Pédagogique Etudiants, du Service Inscriptions, du Service de Coordination des Etudes du Campus de Charleroi et du Service Accompagnement et Orientation Etudiants-VAE
  • Moment de convivialité et de rencontre autour d’un drink

Cette soirée fut un réel succès pour cette rentrée post-Covid. Les étudiants sont largement à la recherche d’informations et sont ravis de pouvoir rencontrer de nouveau le personnel administratif et académique en chair et en os.

Nous avons eu la chance d’accueillir les équipes de TéléSambre pour cette soirée qui ont réalisé un direct en nos locaux à Charleroi pour le JT de 18h. Carl Lukalu, chef de cabinet de l’Administrateur de l’UMONS, s’est prêté au jeu du direct et a répondu aux questions de la journaliste. Comme évoqué, il est tout à fait possible d’entamer une ré-orientation dans son parcours d’études et de reprendre le chemin de l’Université !

De plus en plus d’adultes sont intéressés par ce type de ré-orientation et la reprise d’études en horaire décalé.

Une opportunité à saisir, si vous avez des envies d’évolution ou de nouvelle carrière professionnelle.