Futur étudiant Institution Non classé

Nouvelle étape importante dans les travaux de modernisation du CampusUCharleroi

Publié le 18 décembre 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Une étape importante vient de débuter avec les travaux de gros œuvre destiné à transformer l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi en campus dont l'UMONS est l'un des partenaires. Ce chantier prévoit la mise en place d’espaces modernes pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Le « CampusUCharleroi » (voir une vidéo de présentation en cliquant ici) est un projet ambitieux de plus de 40 millions d’euros, développé pour permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile. L’UMONS est l’un des acteurs de ce projet, aux côtés de l’ULB, la Province de Hainaut (Haute École Condorcet & l’ISIPS) et l’Université Ouverte.

Avec le soutien de la Ville de Charleroi, ces partenaires se sont associés dès 2017 pour développer ce pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur de nature universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Une étape importante vient de débuter avec les travaux de gros œuvre destiné à transformer l’emblématique bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi. Ce chantier prévoit la mise en place d’espaces modernes pour l’enseignement supérieur et la recherche, ont commencé mi-novembre.

Grâce à sa reconversion, conduite par Ma² et archipelago, le bâtiment Gramme offrira à terme des auditoires et des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur.

Le projet de réhabilitation des locaux prévoit notamment d’intégrer les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement en proposant des lieux de rencontre polyvalents (learning center, salles de classe, auditoires…).

Les travaux de déblaiement (évacuation des machines industrielles, démolition,…) avaient commencé en février dernier au sein du bâtiment classé. Le projet a inauguré le 12 novembre dernier la phase du gros œuvre fermé, activant ainsi le permis d’urbanisme délivré par la Région wallonne. Les travaux au sein du Gramme devraient durer 2 à 3 ans.

« Ce chantier est très important pour tous les partenaires impliqués. Il est fondamental de développer une offre de proximité à Charleroi. Avec nos partenaires, nous voulons aller à la rencontre des étudiantes et des étudiants et leur permettre de bénéficier d’un enseignement de qualité accessible à tous. Nous joignons nos forces pour que Charleroi devienne un pôle d’activités incontournable dans le domaine de l’enseignement universitaire et supérieur, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques », soulignent Annemie Schaus & Philippe Dubois, rectrice de l’ULB et recteur de l’UMONS, partenaires du CampusUCharleroi.

Les parties classées de l’édifice seront, elles, restaurées, grâce à une subvention de l’Agence wallonne du Patrimoine qui vient d’être octroyée. Deux autres bâtiments qui font partie du CampusUCharleroi, le Solvay et la Maçonnerie, seront également rénovés dans les prochains mois.

Le Hall d’honneur de l’édifice pourra dès lors être restauré dans son ambiance originelle du début XXe siècle et les halles du musée industriel et de la salle des machines retrouveront leur splendeur d’antan. Une attention particulière sera également apportée aux salles et couloirs intérieurs classés.

Les bâtiments Solvay et Maçonnerie, qui font aussi partie du CampusUCharleroi, seront également réaménagés pour être équipés de laboratoires et de salles de cours.

Les travaux de création d’infrastructures de recherche dans le cadre du portefeuille de projets C3E2D, « Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable », ont également commencé au sein du Gramme.

Sur place, l’offre actuelle d’enseignement porte sur 7 Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2000 étudiant·e·s. La volonté étant de voir cette offre s’étoffer en adéquation avec les besoins locaux, il était nécessaire d’entamer d’importants travaux afin que le « CampusUCharleroi » puisse accueillir, à terme, entre 12.000 et 15.000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s sur son site.

Plus d’infos ? www.campusucharleroi.be