Enseignement Institution

Rentrée académique 2021 – Les partenaires du CampusUCharleroi se retrouvent au BPS22

Publié le 5 novembre 2021
Rédigé par Céline Pourbaix
Les partenaires du CampusUCharleroi et les autorités académiques et politiques se retrouvent au BPS22 à Charleroi pour la cérémonie solennelle de rentrée académique 2021-2022. L'occasion de visiter le chantier des travaux concernant les nouveaux bâtiments et de faire le focus sur le présent et l'avenir de l'offre de formations.

29.10.2021 – Rentrée académique
Le CampusUCharleroi : une offre de formation en expansion !

Le CampusUCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires : la Province du
Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISIPS), l’ULB, l’UMONS, et l’Université Ouverte avec
le soutien de la Ville de Charleroi. Ils se sont associés dès 2017 pour développer ce pôle
d’activités fort d’enseignement supérieur et universitaire, de la formation et de la recherche
scientifique.

Le projet du CampusUCharleroi en quelques chiffres :

o 50 millions d’euros investis
o 30.000 m² de surface
o 1200 jours de chantier
o 2.000 m² d’espaces polyvalents
o 1.500 m² dédiés à la recherche
o 450 places de labos de sciences
o 250 places de labos informatiques
o 60 salles de cours

Le projet se matérialise par la rénovation des bâtiments Zénobe Gramme, Maçonnerie et Solvay.
En février 2020, le coup d’envoi des travaux était donné. Depuis lors, ce sont des dizaines de
personnes qui y sont mobilisées chaque jour. Les bâtiments seront fonctionnels en septembre 2023.

Cette rentrée académique était donc l’occasion de réaliser des visites de chantier, ouvert au public.

Une offre de formation déjà bien présente avec une réelle volonté d’expansion

L’offre actuelle d’enseignement porte sur 12 Bacheliers et 17 Masters concernant plus de 2000
étudiant·e·s. et de très nombreuses formations continues sont dispensées. A terme, plus de
10.000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s seront accueillis sur ce site.

Pour les détails de l’offre actuelle : www.campusucharleroi.be

Cette cérémonie était l’occasion de parler du présent mais aussi de l’avenir avec les différents projets menés par les partenaires du CampusUCharleroi.

Par exemple:

L’ULB et l’UMONS se sont associées dans l’organisation d’un Master en Biochimie et Biologie
Moléculaire et Cellulaire (BBMC). Sa première édition a débuté en septembre 2021.

Fruit d’une co-organisation et diplomation entre l’UNamur, l’UMONS et l’ULB, un nouveau Master
en sciences informatiques verra le jour à Charleroi. L’objectif est de répondre à la demande des
étudiants et du milieu socio-professionnel en proposant une nouvelle formation universitaire.

La Province de Hainaut a récemment déposé, en partenariat avec les Institutions du Pôle Hainuyer,
plusieurs projets de cursus en parfaite adéquation avec les éco-systèmes développés dans la
métropole Carolo. Un cursus en diététique, répondant aux projets Food-C et de Ceinture
alimentaire, pourrait voir le jour, tout comme un cursus en éco-conception.
Dans cette dynamique de durabilité, la Province de Hainaut, l’UMONS et l’Université Ouverte,
soutenus par l’ULiège Gembloux Agro-Bio Tech, s’associent pour offrir un certificat en agriculture
urbaine, etc.

Les autorités académiques et politiques se sont succédées sur le devant de la scène afin de nous présenter leurs ambitions autour des projets lancés à Charleroi. Ils ont aussi profité de cette soirée pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l’organisation et le déploiement du CampusUCharleroi.

Cette cérémonie solennelle de rentrée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un drink dans la grande salle du BPSS qui accueillait l’événement. Les invités ont pu, de nouveau, se rencontrer après une longue période d’arrêt suite à la crise sanitaire de la Covid.* (Cet événement était accessible avec le CST).

Une belle soirée sous le signe du présent et de l’avenir à Charleroi ! Rendez-vous est pris pour 2022 !