ALUMNI Conférences/Colloques

Les Invités de l’UMONS – conférence la capture du CO2 : illusion ou vraie solution ?

Publié le 22 novembre 2021
Rédigé par Céline Pourbaix
Parmi les mesures envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la capture du Co₂ est de plus en plus considérée comme une solution transitoire à implémenter à court et moyen termes. Est-ce une vraie solution ou n’est-ce qu’une illusion dans la lutte contre les dérèglements climatiques ?

La deuxième conférence de 2021 nous a permis d’accueillir la Prof. Diane Thomas et le Dr. Lionel Dubois, du département de Génie des Procédés Chimiques et Biochimiques de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

Cette conférence a permis de présenter la place que devraient occuper ces technologies de capture du Co₂ dans le panel des mesures environnementales à appliquer.

Les orateurs ont donné un aperçu de ces technologies avec, entre autres, des exemples concrets d’installations au niveau mondial.

Les aspects économiques et environnementaux de ces technologies ont été évoqués, et également les secteurs d’activité les plus visés par la capture du Co₂ , avec notamment une mise en contexte relative aux émetteurs de Co₂ wallons.

Cette soirée a été riche d’enseignements ! Le public a encore une fois répondu présent et nous avions pour l’occasion donner la possibilité aux invités de participer à la conférence à distance, une première pour le cycle de conférences – Les Invités de l’UMONS. Cette nouvelle option en ligne permet à des personnes qui habitent plus loin de nous suivre en direct depuis leur salon ;-).

Peut être une image de 11 personnes

Comme le veut la tradition, la conférence s’est clôturée par un drink convivial.

Pour les personnes intéressées, les slides de la présentation PowerPoint de la conférence du 9/11 sont disponibles à la demande auprès de : celine.pourbaix@umons.ac.be

Bonne lecture et merci à nos orateurs.

Rendez-vous en 2022 pour la suite du cycle de conférences – Les Invités de l’UMONS !