Enseignement Futur étudiant

Beau succès pour la Journée Portes Ouvertes de l’UMONS Charleroi

Publié le 20 mai 2022
Rédigé par Céline Pourbaix
Après sa première journée Portes Ouvertes à Mons, l’UMONS donnait cette fois rendez-vous aux élèves de secondaire accompagnés de leurs parents et aux adultes en reprise d’études au Pays Noir. Un beau succès pour cette édition qui a accueilli un peu plus de 200 visiteurs dans une atmosphère printanière !

L’UMONS a ouvert ses portes ce mercredi 18 mai sur son site carolo du Boulevard Joseph II.

D’ici quelques semaines, les élèves de rhéto devront répondre à une question cruciale pour leur avenir personnel et professionnel : quelle voie emprunter après le secondaire ?

Des journées de ce type sont des occasions idéales pour les élèves de glaner un maximum d’informations en vue de leur futur métier d’étudiant du supérieur. Ces rendez-vous leur permettent en effet de rencontrer et discuter avec des professeurs, des assistant.e.s et des étudiant.e.s dans une ambiance conviviale, mais aussi d’avoir un aperçu des services et aides offerts aux étudiants de l’UMONS.

Après deux éditions 2021 organisées en mode virtuel, l’UMONS réorganisait à Charleroi une Journée Portes Ouvertes en présentiel ce mercredi 18 mai de 14h à 18h. Une après-midi entière dans une ambiance conviviale pour découvrir les formations universitaires de jour et les enseignements en horaire décalé dispensés par l’UMONS dans la Métropole sambrienne, mais aussi l’ensemble des cursus dispensés par l’Université de Mons, que ce soit sur son site de Charleroi ou sur ses campus montois.

L’occasion également pour la presse locale de faire un reportage sur l’événement et de mettre en lumière l’existence de deux nouveaux certificats interuniversitaires; le Certificat interuniversitaire en Intelligence artificielle en médecine et santé digitale et le Certificat interuniversitaire « Data 4 BIM », organisés en collaboration avec d’autres partenaires académiques (ULB,…).

Lien vers le reportage TéléSambre du 18/05/22

Voici déjà plus de quarante ans que l’UMONS est présente à Charleroi. Et cette présence ne fait que s’accroître puisque l’une des ambitions primordiales de l’Université est d’y renforcer son ancrage et conforter ainsi son statut d’Université du Hainaut, comme le souligne Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS ; « L’UMONS est très fière de prendre part à la transformation de Charleroi en ville proposant une offre universitaire. Nous espérons que les élèves ont pu profiter de notre campus de Charleroi lors de ces portes ouvertes et recueillir un maximum d’informations utiles pour eux et pour le choix déterminant qu’ils s’apprêtent à faire d’ici quelques semaines ! Et ce, quel que soit au final ce choix ! ».

La prochaine journée Portes Ouvertes de l’UMONS est organisée le samedi 25 juin 2022 de 9h à 12h30 sur le site de Mons.