Institution

08/09/2023 Jour historique pour Charleroi qui inaugure son nouveau CampusUCharleroi

Publié le 20 septembre 2023
Rédigé par Céline Pourbaix
Le vendredi 8 septembre 2023, les partenaires du CampusUCharleroi ont procédé à l'inauguration officielle des bâtiments Zénobe Gramme, Solvay et Maçonnerie dont la rénovation aura nécessité 55 millions d'euros et qui permet de rassembler 3.000 étudiant.es du supérieur et de la promotion sociale dès cette rentrée 2023-2024. Pour rappel, le CampusUCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires : la Province de Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISI PS), l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université Ouverte avec le soutien de la Ville de Charleroi.

Le nouveau CampusUCharleroi compte 5 auditoires, 55 salles de cours, 450 places de laboratoire, 280 places de labo informatique, 120 bureaux, …
*La restauration intégrale de la Maçonnerie offrira aux occupants du Campus une surface de 3.000 m² composée de salles de réunion, de classes, d’un auditoire de 240 places et d’un espace polyvalent.
*Le bâtiment Solvay offre 16 laboratoires de thermodynamique, physique, électrotechnique, chimie et biologie ainsi que des locaux destinés aux enseignants : 3 salles de cours et 1 laboratoire informatique. Au total, 5.000 m² rénovés pour le bien-être des étudiants et des professeurs.
*Le bâtiment Gramme comporte des auditoires et des espaces confortables et conviviaux pour les chercheurs, les enseignants et le personnel ouvrier et administratif. Les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement y sont présentes.

L’objectif est de proposer une offre de formations variée au sein d’un véritable campus universitaire qui proposera également un accès à toute la vie estudiantine (folklore, U-copy, Mess, cafétéria, etc.).
Le site web du Campus a d’ailleurs fait peau neuve récemment et met en avant les différents cursus etformations : https://campusucharleroi.be/. La possibilité pour de nombreux jeunes et moins jeunes de commencer un cursus d’études ou de reprendre des cours en horaire décalé près de chez eux et avec un encadrement à taille humaine.

AFTERMOVIE

Le 08 septembre dernier, les carolos étaient donc au RDV pour inaugurer ce nouvel espace dédié à l’enseignement! Le site a accueilli des étudiants, des anciens étudiants, des ministres, des personnalités politiques et publiques et les autorités des diverses institutions. La météo très estivale pour un mois de septembre aura permis de faire la fête et de danser sur l’Esplanade Solvay. Pour l’occasion, des foodtrucks et des bars gérés par l’ASBL C’UP ainsi que deux DJ’s ( Major Scales et ToDieFor) ont permis aux invités de profiter d’une belle fête populaire!

Les équipes organisatrices ont été chaleureusement remerciées pour leur implication et investissement dans la réussite de ce projet collaboratif.

Bienvenue à tous et à toutes sur le nouveau CampusUCharleroi.