Rentrée académique officielle à Charleroi pour l’ULB et l’UMONS !

Publié le 22 septembre 2023
Rédigé par Céline Pourbaix
Une rentrée académique solennelle, hors les murs, à Charleroi sur le nouveau Campus. Une première historique pour l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons!

L’ULB et l’UMONS : deux universités, une région, une vision

Les deux universités partagent une ambitieuse vision pour le développement territorial du Hainaut.

Renforcer l’offre de formations universitaires de proximité, encourager l’accès à
l’enseignement supérieur et développer la formation continue et en alternance: les deux universités
intensifient leurs collaborations pour répondre à ces objectifs et se positionnent en tant
qu’opérateurs d’enseignement supérieur de premier plan.

Les discours de la Rectrice ( ULB) Annemie Schaus et du Recteur (UMONS) Philippe Dubois étaient émouvants et ambitieux avec un message commun clair:  offrir à un maximum de jeunes la chance de pouvoir faire des études supérieures universitaires.

Pour concrétiser leur collaboration, l’ASBL « Marie Mineur » a été créée par les deux universités. La fonction de cette ASBL est de dynamiser les projets communs dans les trois missions de base: enseignement, recherche et engagement sociétal.

Les discours des corps étudiant, scientifique et PATO ( administratif, technique, ouvrier) ont suivis. Pour clôturer cette belle cérémonie, les danseurs du Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ‘Chaleroi danse’ ont proposé un spectacle de danse contemporaine.

Les Recteurs ont, ensemble, déclaré la rentrée académique 2023/2023 ouverte! Tous les invités ont alors pu profiter d’un drink en toute convivialité au milieu de la belle salle des Musées du CampusUCharleroi.