Conférences/Colloques

Succès pour nos deux premières conférences de l’année

Publié le 23 février 2024
Rédigé par Céline Pourbaix
Les deux premières conférences du cycle 2023-2024 ont eu lieu respectivement le 25.01 et le 06.02 dans deux nouveaux lieux! Les Invités de l’UMONS à Charleroi, des conférences éclectiques pour tous !

L’Université de Mons est implantée dans la Ville de Charleroi depuis plus de 40 ans, et a participé, en septembre 2023, à l’inauguration du tout nouveau campus à la Ville Haute, partagé avec l’ULB, l’UO, Condorcet et l’ISIPs sur le site du CampusUCharleroi (Bâtiments Zénobe Gramme, Maçonnerie et Solvay).

C’est donc au sein de ce tout nouveau Campus UCharleroi que s’organise ce cycle de conférences éclectiques et bien connu, ouvert à tous et gratuit ! À certaines occasions, le cycle de conférences se déplace, hors les murs, dans des lieux emblématiques de Charleroi et/ou auprès de partenaires de l’UMONS.

• La première s’est tenue dans les locaux de notre partenaire le Van der Valk Hotel Charleroi Airport Gosselies. Notre premier orateur, M. Dominique Cabiaux, Administrateur-délégué de l’Université Ouverte nous a parlé du REDÉPLOIEMENT DE CHARLEROI,
    AU-DELÀ DES SLOGANS ! Un thème autour duquel s’articulent tous les discours politiques depuis plus d’une décennie. 2024 étant une année électorale, les jugements sur la réussite – ou non – du processus seront de moins en moins nuancés, selon le positionnement de chaque parti.
    Notre invité, observateur attentif de la vie politique, sociale et culturelle régionale, a tenté d’y regarder « au-delà des slogans », non pour se substituer à l’analyse que chacun peut faire, mais pour rappeler que tout débat doit d’abord organiser son rendez-vous avec le réel. La soirée de conférence s’est clôturée par une série de questions du public et ensuite par un drink convivial.
  • La deuxième conférence s’est tenue dans les locaux du CampusUCharleroi et plus précisément dans le tout nouveau bâtiment Maçonnerie, rénové dans un style design/industriel. Nous y avons accueilli non pas un, mais 3 orateurs, pour un sujet sur l’immigration italienne qui a attiré un grand nombre de personnes! Plus de 230 invités se sont réunis dans le tout nouvel auditoire du Maçonnerie pour écouter: Messieurs Calogero Conti et Giuseppe Pagano et Madame Mylena PICCINELLI. Ils ont abordé le thème suivant : « Regards croisés et vécus sur l’immigration italienne ».
    La première partie a offert l’occasion d’explorer et de comprendre l’histoire de l’immigration italienne d’après-guerre. Ensuite, une table ronde a permis de mettre en lumière, à travers des témoignages spontanés, les vécus, les ressentis, les difficultés, les défis, les espoirs et les rêves de trois personnes issues de la deuxième et de la troisième générations d’immigration italienne, et qui ont ancré leurs racines en Belgique sans perdre de vue les références culturelles de leurs parents et de leurs grands-parents.Enfin, la soirée s’est cloturée par le traditionnel drink convivial aux saveurs italiennes pour l’occasion 🙂

Affiche_charleroi