Les anciens témoignent
"Après une année en droit, j’ai décidé de m’orienter vers des études en Sciences Sociales et je ne l’ai pas regretté. Je garde, en effet, un très bon souvenir de mes années passées en SHS. La diversit…Poursuivre la lectureMarie BeheytAncienne étudiante de l’ESHS
"Après une année en droit, j’ai décidé de m’orienter vers des études en Sciences Sociales et je ne l’ai pas regretté. Je garde, en effet, un très bon souvenir de mes années passées en SHS. La diversité de cours, le travail du corps enseignant et leur proximité avec les étudiants sont clairement les points forts…« Après une année en droit, j’ai décidé de m’orienter vers des études en Sciences Sociales et je ne l’ai pas regretté. Je garde, en effet, un très bon souvenir de mes années passées en SHS. La diversité de cours, le travail du corps enseignant et leur proximité avec les étudiants sont clairement les points forts de ce bachelier. Jamais, je ne me suis sentie seule. Surtout quand on pense aux activités et aux soirées entre étudiants (soirée parrainage, Coupe du Mons…).
En 2ème bac, j’ai choisi l’option Sciences-Politiques, option qui m’a permis de développer mon esprit critique et de me diriger vers les Relations Internationales. Grâce à cette formation, j’ai pu décrocher un job en tant que cheffe de projet à Wallonie-Bruxelles International. Bref, vous l’aurez compris, ce bachelier constitue une excellente expérience pour aborder la vie professionnelle et relationnelle ! »
Marie Beheyt(Ancienne étudiante de l’ESHS)
“Je l’avoue, j’ai atterri en SHS un peu par hasard, à la suite d’un précédent échec. Assez rapidement, je n’ai pas regretté ce choix car ce bachelier m’a permis de découvrir un grand nombre de matière…Poursuivre la lectureAnémone ColletAnciens
“Je l’avoue, j’ai atterri en SHS un peu par hasard, à la suite d’un précédent échec. Assez rapidement, je n’ai pas regretté ce choix car ce bachelier m’a permis de découvrir un grand nombre de matières qui présentaient toutes un intérêt potentiel pour moi. Après avoir pris le temps de me frotter aux différentes disciplines, j’ai décidé de m’orienter vers le monde de l’entreprise, le…“Je l’avoue, j’ai atterri en SHS un peu par hasard, à la suite d’un précédent échec. Assez rapidement, je n’ai pas regretté ce choix car ce bachelier m’a permis de découvrir un grand nombre de matières qui présentaient toutes un intérêt potentiel pour moi. Après avoir pris le temps de me frotter aux différentes disciplines, j’ai décidé de m’orienter vers le monde de l’entreprise, le recrutement et tout ce qui touche à la gestion des ressources humaines. Le bachelier en SHS m’a effectivement permis d’entreprendre mon master en GRH. Aujourd’hui, je travaille comme consultante en recrutement pour le secteur de la construction. Ces années passées à l’UMONS et l’ambiance particulière de l’École des Sciences Humaines et Sociales m’ont beaucoup marquée et me laissent des souvenirs impérissables : qualité de l’encadrement pédagogique, soutien et conseils de la part de l’ensemble du corps professoral, ouverture d’esprit et bonne ambiance au sein du groupe sont autant de raisons pour s’engager dans ces études.”
Anémone Collet(Anciens)
“Le Bachelier en sciences Humaines et Sociales est une très belle formation de l’esprit : il a contribué à forger ma culture générale et à aiguiser mon sens critique. C’est vraiment un choix idéal pou…Poursuivre la lectureGéraldine SchleichAnciens
“Le Bachelier en sciences Humaines et Sociales est une très belle formation de l’esprit : il a contribué à forger ma culture générale et à aiguiser mon sens critique. C’est vraiment un choix idéal pour les étudiants qui, comme moi, ne savaient pas trop quoi choisir au départ et avaient peur de se cantonner à une seule discipline. Car plus tu progresses dans le…“Le Bachelier en sciences Humaines et Sociales est une très belle formation de l’esprit : il a contribué à forger ma culture générale et à aiguiser mon sens critique. C’est vraiment un choix idéal pour les étudiants qui, comme moi, ne savaient pas trop quoi choisir au départ et avaient peur de se cantonner à une seule discipline.
Car plus tu progresses dans le cursus, plus tu affines tes choix et découvres ce qui te plaît vraiment. Dans mon cas, c’était la sociologie ! Sur le plan humain, j’ai pu nouer des relations sincères tant avec les professeurs qu’avec les membres du personnel administratif que je revois encore très régulièrement. C’est une atmosphère tellement conviviale qu’une cohésion de groupe s’est rapidement créée avec les étudiants de ma promotion, et on est toujours amis maintenant. Si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter !”Géraldine Schleich(Anciens)
“La découverte est un maître mot du programme de cours du BSHS. Ce que je retire de mon passage au sein de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales, c’est aussi la cohésion entre les étudiants et la …Poursuivre la lectureJulien DesiderioAnciens
“La découverte est un maître mot du programme de cours du BSHS. Ce que je retire de mon passage au sein de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales, c’est aussi la cohésion entre les étudiants et la bonne entente qui règne au sein de la faculté. Il faut également souligner le travail du corps enseignant qui reste proche des étudiants et à…“La découverte est un maître mot du programme de cours du BSHS. Ce que je retire de mon passage au sein de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales, c’est aussi la cohésion entre les étudiants et la bonne entente qui règne au sein de la faculté. Il faut également souligner le travail du corps enseignant qui reste proche des étudiants et à leur écoute.”
Julien Desiderio(Anciens)
“Les trois années passées en Sciences humaines et sociales ont été exceptionnellement riches. À trois niveaux. D’abord, l’atmosphère au sein des SHS est unique. Après trois ans, on connaît tout le mo…Poursuivre la lectureCorentin DelmotteCollaborateur parlementaire à la Chambre et au Parlement wallon , Ancien étudiant
“Les trois années passées en Sciences humaines et sociales ont été exceptionnellement riches. À trois niveaux. D’abord, l’atmosphère au sein des SHS est unique. Après trois ans, on connaît tout le monde ! Tant les étudiants que les professeurs et le secrétariat. On n’est jamais seul pour faire face à un problème, qu’il soit d’ordre scolaire, administratif ou autre. Il y a…“Les trois années passées en Sciences humaines et sociales ont été exceptionnellement riches. À trois niveaux.
D’abord, l’atmosphère au sein des SHS est unique. Après trois ans, on connaît tout le monde ! Tant les étudiants que les professeurs et le secrétariat. On n’est jamais seul pour faire face à un problème, qu’il soit d’ordre scolaire, administratif ou autre.
Il y a ensuite la qualité de la formation. Plurale par essence, elle permet de brasser une grande quantité de matières différentes : sociologie, gestion, psychologie, sciences politiques, histoire, etc., offrant un vaste panel de choix de masters. C’est une gymnastique de l’esprit qu’il faut pouvoir appréhender mais qui ouvre de nombreux horizons. C’est à chacun de trouver le sien, selon ses propres envies. En ce qui me concerne, cette richesse m’a ouvert les portes de la formation bilingue à l’Institut d’Études Européennes de l’ULB !
Il y a enfin la richesse des activités connexes (Coupe du Mons, 4 heures cuistax, Saint-Nicolas,…), des offres de jobs étudiants sur le campus même, des soirées et autres. Bref mon expérience fut riche et après le master, j’ai directement décroché un job (je suis collaborateur parlementaire à la Chambre et au Parlement wallon), ce qui montre que cette formation en SHS débouche aussi sur l’emploi.”Corentin DelmotteCollaborateur parlementaire à la Chambre et au Parlement wallon (, Ancien étudiant)