Séminaire de sociologie des luttes – 4e édition

Quand ?
Le 23 janvier 2026 de 12:45 à 17:30

Organisé par

École des Sciences Humaines et Sociales (David JAMAR)

Cultures de luttes, mobilisations et conflits contemporains

Le Master METIS – Transitions et Innovations Sociales (Service de sociologie et d’anthropologie, UMONS) organise la 4e édition de son Séminaire de sociologie des luttes, une après-midi de présentations et de discussions consacrée aux dynamiques contemporaines des mobilisations sociales.

Les luttes sociales ne sont jamais de simples réactions mécaniques à une situation. Elles produisent des héritages, fabriquent des figures, transforment des expériences individuelles en problèmes publics et créent des attachements collectifs. Elles mettent en circulation des récits, des symboles, des émotions et des savoirs qui façonnent durablement les mondes sociaux.

À partir des travaux de recherche menés par les étudiant·es du Master METIS, ce séminaire propose d’explorer ces processus selon quatre grandes entrées :

  • Hériter, détourner, reprendre

  • Figurer

  • Cultures publiques

  • In situ – S’attacher autrement

Les présentations porteront sur des terrains variés : printemps arabes et poésie politique, autogestion ouvrière, symboles de contestation issus de la pop culture, construction de martyrs d’extrême droite, mobilisations féministes, activisme numérique de la jeunesse, luttes écologiques, contestations décoloniales de l’espace public…

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·es, chercheur·es, acteur·rices associatif·ves, militant·es et à toute personne intéressée par la compréhension des conflits, des mobilisations et des transformations sociales contemporaines.

Informations pratiques

  • Jeudi 23 janvier 2026 à 12h45 – 17h30
  • Salle 06.10 – Bâtiment Rosa Parks (UMONS), avenue Frère Orban 9
  • Inscription souhaitée avant le 21 janvier : david.jamar@umons.ac.be

  • Un cocktail dînatoire est prévu à partir de 18h

Décrouvrir le programme complet