Blessures de femmes : une exposition à découvrir jusqu’au 12 octobre

Quand ?
Du 05 octobre 2023 au 12 octobre 2023
Où ?
Bâtiment Rosa Parks

Organisé par

Ecole des Sciences humaines et sociales, Groupe Genre.s UMONS, ASBL Soralia Wallonie picarde - Mons borinage (Margot Buisseret)
068 84 84 98

Le Groupe Genre.s UMONS, l’École des Sciences humaines et sociales et l’Asbl Soralia Wallonie picarde – Mons Borinage vous invitent à venir découvrir l’exposition Blessures de femmes.

Blessures de Femmes met en lumière dix-neuf portraits de femmes de tous âges, de toutes origines vivant en Belgique qui ont accepté d’évoquer à visage découvert les agressions qu’elles ont subies.

L’exposition est l’œuvre de Catherine Cabrol, photographe française et fondatrice de l’association Libre Vue, engagée activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes suite au meurtre de son amie, Marie Trintignant, par son compagnon.

L’exposition sera visible au 1er étage du Bâtiment Rosa Parks, du 5 au 12 octobre 2023.

Programme

  • Jeudi 5 octobre à 18h : VERNISSAGE ET MOT D’OUVERTURE DE L’EXPOSITION

  • Les 6, 9, 11 octobre, de 18h à 20h

Visite animée par Soralia sur inscription.

  • Du 5 au 12 octobre, de 18h à 20h

Visite libre du sauf le samedi et le dimanche.

  • Mardi 10 octobre de 18h à 20h : SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ

S’informer mais en jouant ? C’est ce que nous vous proposons. Des jeux où l’on aborde des thématiques comme le consentement, le sexisme, les inégalités, les violences, le féminisme, etc. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable.

  • Jeudi 12 octobre de 17h45 à 20h30 : ATELIER D’EXPRESSION CRÉATIVE

Réalisation d’une fresque à partir d’échanges sur toutes les formes de violence subies par les femmes, aux relations égalitaires et non-égalitaires. Espace dédié à l’expression artistique (sur inscription).

Informations générales