Séminaire « EXPLORER LES FRONTIÈRES DE LA RECHERCHE. Positionnalités, enjeux méthodologiques et engagements »

Quand ?
Le 12 décembre 2023 de 17:00 à 20:30
Où ?
Ateliers de la FUCAM

Organisé par

Ecole des Sciences humaines et sociales (Célia Carlier)
Célia Carlier, Doctorante au Service de Sociologie et Anthropologie (Université de Mons) et Zoé Marlier, Doctorante (HEC Liège, Management School of the University of Liège) ont le plaisir de vous inviter au séminaire « EXPLORER LES FRONTIÈRES DE LA RECHERCHE. Positionnalités, enjeux méthodologiques et engagements » qui se tiendra le mardi 12 décembre, de 17h00 à 20h30, aux Ateliers de la FUCAM.

Résumé du séminaire

Dans le paysage de la recherche, de nombreux défis façonnent la manière dont nous abordons nos enquêtes et nos études sur le terrain. Ceux-ci sont variés, allant de l’accès aux terrains éloignés à la nécessité de repenser nos positionnalités en tant que chercheur·euses. Ils englobent également des questions éthiques, des engagements personnels et la quête de solutions pour traduire la recherche en actions concrètes. Notre époque voit se multiplier des recherches mobilisant des perspectives politiques et épistémologiques non-hégémoniques notamment féministes et décoloniales.
Dans ce contexte, pour les chercheur·euses, la réflexivité est devenue un impératif, les amenant à questionner en permanence leurs rôles et leurs impacts. Ce séminaire vise à explorer ces enjeux, à identifier des approches pour les aborder, et à encourager une introspection profonde sur le travail de recherche dans un monde en évolution constante.

• 17h00-17h15 : Introduction
  • 17h15-17h55 : Défis et difficultés d’accès au terrain et aux données : pistes et solutions

Chloe Karakatsanis : « Le quartier des femmes : un espace de vie nue en résistances ? Immersion dans la prison de Mons : négociations et confiance »

Célia Carlier : « La fabrique de la résilience dans le Rwanda rural post-génocide. Comprendre, s’adapter à son terrain et à ses difficultés »

• 17h55-18h35 : Positionnalités et engagements militants

Apolline Dupuis : « Incidences du capitalisme, de la mondialisation et du patriarcat sur les ouvrières de la production industrielle au Népal, au Bangladesh et en Belgique : co-construction d’un terrain d’enquête à l’étranger, à partir d’une posture engagée et du point de vue des subalternes »

Zoé Marlier : « Genre et travail dans les organes d’administration des coopératives. Construire et mener sa recherche en accord avec ses propres convictions (féministes) »

• 18h35-19h15 : Se situer entre recherche et pratique(s)

Florence Delhaye : « Vécus et pratiques de premier·ères concerné·es « sans-papiers » comme outils de lutte et de résistance. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la recherche pour ne pas déposséder, ni dépolitiser »

Sarra Latreche : « L’Irrationalité Rationalisée : L’enfermement des Femmes dans la Santé Mentale. La position de praticien chercheur : de la pensée à l’action.»

• 19h15-19h55 : S’impliquer et se positionner sur le terrain

Axel Nicodème : « De la catastrophe aux fractures. Expérience d’une enquête ethnographique – Comment faire parler l’enquête ? »

Benoît Decellier : « La FGTB voit-elle son avenir chez les jeunes ? Réflexions sur les liens chercheur-terrain et l’insertion professionnelle »

• 19h55-20h10 : Conclusions

Par David Jamar (Sociologue, Service de Sociologie et Anthropologie, UMONS) et Fabienne Leloup (Politiste, ISPOLE, UCLouvain).

• 20h10-21h30 : Verre de l’amitié et discussions

• 2, Rue des Sœurs noires 7000 Mons
  • Entrée du parking par la Rue du Grand Trou Oudart

Informations générales