Sciences Humaines et Sociales
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le Bachelier en Sciences Humaines et Sociales permet d’acquérir une formation solide et pluridisciplinaire (sciences politiques, information et communication, sociologie, anthropologie, gestion et économie, psychologie, etc.) et donne accès à un large éventail de Masters, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Consulter la brochure complète.
« J’ai choisi le bachelier en Sciences humaines et sociales pour sa grande diversité de cours proposés, et surtout pour son accessibilité à un grand nombre de Masters. En arrivant en première année, m…
Conditions d'accès
Les conditions d’admission au programme de Bachelier en Sciences humaines et sociales sont celles appliquées aux études de premier cycle universitaire.
Ces études sont accessibles aux personnes détentrices d’un des titres suivants :
- Le certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Communauté française.
- Un diplôme ou certificat jugé équivalent au CESS.
- Une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire.
Ces conditions sont reprises dans le règlement général des études 2023-2024 de l’UMONS (RGE).
Public cible
Cette formation de premier cycle universitaire, d’une durée de 3 ans, s’adresse principalement aux étudiant.es issu.es de l’enseignement secondaire
Programme et structure
La pluridisciplinarité est l’atout principal du Bachelier en Sciences Humaines et Sociales. L’intérêt de ce cursus réside dans la diversité des filières possibles qu’il permet. Le BSHS a en effet pour ambition d’initier ses étudiants à de multiples domaines des sciences humaines et sociales. Il propose un programme de cours riche et polyvalent qui constitue un ensemble cohérent composé de cours généraux, de cours spécifiques, de cours ‘outils’ et de cours de langues.
Les cours généraux permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences dans des domaines des sciences humaines et sociales aussi variés que la gestion, l’économie, la psychologie, la philosophie, l’histoire et le droit. Il s’agit essentiellement de cours théoriques dont certains sont néanmoins accompagnés de travaux pratiques lorsque la discipline l’exige.
Quant aux cours spécifiques, ils concernent les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, le journalisme, la communication, la gestion des ressources humaines, etc. L’approche est ici notamment orientée vers la réalisation de travaux personnels.
Ainsi, par exemple, dans le cadre des cours de journalisme, la Radio de l’UMONS (YouFM) accueille nos étudiants de l’option Information-communication pour une mise en pratique en situation réelle.
Plusieurs étudiants ont également été sélectionnés pour s’immerger pendant deux ans dans un projet en lien avec Mons 2015, à la Radio RTBF Mons.
En gestion des ressources humaines, la pratique est aussi favorisée au travers d’une initiation à la gestion d’équipes qui consiste pour des étudiants de dernière année à encadrer des équipes d’étudiants de 1ère année. Cette démarche s’inscrit par ailleurs au sein des aides à la réussite mises en place en 1ère année.
Cette formation est complétée par l’approche d’outils fondamentaux nécessaires à toute discipline: l’informatique et les statistiques, mais également des outils à la recherche en sciences humaines (méthodes d’enquête, méthodologies de l’observation, etc.). De nombreux travaux pratiques sont organisés pour ces cours, afin d’illustrer la matière et en faciliter l’assimilation.
Enfin, en ce qui concerne les langues, l’anglais est au programme ainsi qu’une deuxième langue étrangère au choix (néerlandais ou espagnol). Là aussi, le défi est de donner une ouverture sur le monde avec des cours axés principalement sur le développement des compétences communicatives.
En outre, dans le cadre du cours d’anglais, un voyage est organisé chaque année pour les étudiants de dernière année. Dublin, Edimbourg, Manchester, des destinations anglophones où se sont rendus les étudiants pour parfaire leurs connaissances de l’anglais mais aussi pour renforcer et sceller les liens qui les unissent depuis trois ans. Une expérience inoubliable !
Le choix parmi quatre options
L’ensemble de ce programme prend la forme d’un tronc commun, accompagné de quatre options à partir du 2e bloc :
- Information-Communication ;
- Sciences politiques ;
- Sociologie et Anthropologie ;
- Gestion des ressources humaines.
On ne choisit donc son option qu’après une première année du BSHS où l’on a déjà été sensibilisé à ces diverses disciplines.
Pour compléter l’information et aider à faire son choix, une séance d’information spécifique est organisée en fin de première année en présence d’étudiants plus avancés dans leur cursus, mais aussi d’anciens.
Répartition des crédits
- Cours généraux
- Cours spécifiques
- Cours outils
- Langues
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
- Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Les métiers des sciences humaines et sociales
Les nombreux Masters auxquels donne accès le Bachelier en Sciences humaines et sociales ouvrent la voie à des débouchés variés.
- en transitions et innovations sociales (METIS) :
emplois dans le traitement de situations exigeant des innovations sociales, dans les secteurs publics local, régional, fédéral, européen, dans ceux du parastatal, de l'associatif, du non-marchand, des ONG, des entreprises, ... - dans le domaine de l'information et de la communication :
journaliste de la presse audiovisuelle ou écrite, attaché de presse (cabinets ministériels, personnalités médiatiques, etc.), chargé de relations publiques, métiers de l'édition, de la publicité et du marketing, de l'événementiel et de la communication d'entreprise, gestionnaire de bibliothèque, documentaliste, ... - en politique économique et sociale :
responsable d'un département d'entreprise publique mais également dans le secteur privé, fonctionnaire d'encadrement au sein d'une administration fédérale, régionale ou locale (province, commune, intercommunale, CPAS, etc.), ... - en sociologie et anthropologie :
fonctions dans des administrations publiques ou dans le privé en relation avec le social (commune, CPAS, Forem, bureaux d'études, etc.), responsable au sein d'une ONG pour les aspects de coopération internationale ou d'aide au développement (Croix-Rouge, Amnesty International, etc.), carrières universitaires et dans le monde associatif - en sciences politiques :
tout métier lié à la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, cabinets politiques), fonctionnaire d'encadrement sur les plans communal, régional, communautaire, provincial, fédéral belge et européen, services publics, administrations publiques, ONG, organisations internationales, diplomatie, ... - en gestion des ressources humaines :
responsable du personnel dans des entreprises publiques ou privées, consultant dans le domaine des ressources humaines, recruteur, ... - en sciences de la population et du développement :
gestionnaire de projets d'aide au développement ou de coopération internationale (Commission européenne, Banque mondiale, ONG, organisations internationale, etc.) - en criminologie :
criminologue au sein de la police, directeur de prison, fonctions dans les services de prévention, dans le secteur associatif, dans le secteur privé ou public, ... - en gestion culturelle :
gestionnaire d'une institution culturelle (musées, théâtres, salles de concerts ou de spectacles, ...), organisateur d'événements culturels (expositions, festivals, concerts, ...) - en arts du spectacle :
producteur de spectacles ou de films, metteur en scène, critique pour la presse, gestionnaire d'une institution culturelle, ...