ALUMNI International Mobilité internationale

Témoignage : Selim Akcasar est parti en programme d’échange au Japon

Published on 11 janvier 2023
Written by Amélie Honorez
Chaque année, des milliers d’étudiants partent étudier à l’étranger dans le cadre de leurs études. Largement connu grâce au programme Erasmus, les accords entre universités de différents pays permettent aux étudiants de poursuivre leur cursus de bachelier ou de master à l’international.

Un accord entre l’ESHS et le JAPON

Bien que le Japon ne fasse pas partie du programme Erasmus (exclusivement réservé à l’Europe), le pays a passé des accords avec une centaine d’établissements, dont l’UMONS et en particulier, son École des Sciences Humaines et Sociales.

Pour candidater, l’étudiant•e inscrit•e en 2ème année de Bachelier devra compléter un dossier (lettre de motivation, notes universitaires, etc) et le remettre avant le 15 février 2023. Si celui-ci est accepté, l’étudiant•e pourra alors partir étudier au Japon en 2024-2025, soit au cours de sa dernière année de Bachelier en Sciences humaines et sociales.

Au Japon, la cérémonie du thé, les jardins gracieux et les temples paisibles côtoient les trains à haute vitesse et les gratte-ciel ultra-modernes.

L’ESHS bénéficie de conventions avec les universités japonaises suivantes :

Quels sont les avantages du programme de mobilité internationale ?

L’avantage de partir au Japon dans le cadre d’un partenariat est non seulement que l’étudiant•e n’aura pas à effectuer les démarches tout•e seul•e mais aussi, et surtout, qu’il ou elle n’aura pas à payer les frais de scolarité japonais. Ces derniers peuvent être compris entre 7.000 € et plus de 40.000 €. Grâce au partenariat, l’étudiant•e ne paiera que les frais d’inscription en Belgique.

Dans beaucoup d’universités nippones, les cours sont présentés en anglais. L’étudiant•e devra donc avoir un excellent niveau d’anglais (avoir un bon score au TOEFL ou TOEIC) pour espérer être sélectionné•e.

Témoignage de Selim Akcasar

Selim Akcasar a obtenu son diplôme de Bachelier en Sciences Humaines et Sociales. Durant ses études, il a bénéficié d’un programme d’échange à Kyoto, dans l’Université Ryukoku. Il a aujourd’hui trouvé un emploi au Japon et a choisi de s’y installer de manière plus pérène.

Le Japon.

Mon Erasmus au pays du Soleil-Levant fut à la fois incroyable et à la fois unique. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir un jour étudier à l’autre bout du monde, cela semblait tellement irréel. L’UMONS m’a cependant offert une telle opportunité de par ses nombreux accords avec des universités du monde entier.

J’ai eu la chance à travers ce programme de pouvoir m’ouvrir à un nouveau pays, à sa culture, à ses traditions, mais aussi à sa vie estudiantine.

L’avantage principal d’être étudiant international, c’est de pouvoir vivre dans un pays étranger tout en étant encadré au quotidien. Dans mon cas, nous avions des tuteurs assignés par l’université d’accueil qui nous venaient en aide pour les différentes démarches administratives, ainsi que pour n’importe quel problème auquel nous pouvions faire face.

Étudier dans un autre pays est tellement différent d’étudier dans son pays, c’est intéressant de pouvoir comparer et expérimenter d’autres méthodes d’apprentissage, d’autres types d’évaluation.

J’ai également adoré l’échange culturel que j’ai pu faire avec les étudiants japonais. J’ai pu leur parler de la Belgique, de son chocolat, de ses gaufres, mais aussi plus globalement des différences qui séparaient nos deux pays.

Dans un même temps, j’ai pu développer mes compétences linguistiques en japonais, langue qui m’était totalement inconnue avant mon arrivée au Japon. L’immersion permet d’apprendre une langue tellement plus vite. J’ai également un peu amélioré mon anglais, langue que je maîtrisais déjà assez bien, de par mes cours qui étaient exclusivement dans cette langue.

L’Erasmus m’aura aussi apporté de nombreux nouveaux amis, tant des Japonais, que d’autres étudiants internationaux de Corée, de Taïwan, mais aussi de pays européens. J’ai ainsi pu me construire un réseau d’amis à travers le monde. C’est de cette manière qu’un Erasmus nous fait découvrir la culture du pays en question, mais également celle de beaucoup d’autres pays dans un même temps.

Finalement, faire un Erasmus aura été une opportunité unique et enrichissante pour moi.

C’est une expérience que je recommande à 200%, et que je referais encore et encore si j’en avais l’occasion. Je suis convaincu que dans la vie, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles expériences. Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer car cela nous ouvre à de nouveaux horizons, tout en nous permettant d’avoir une perspective du monde plus globale et en nous offrant une ouverture d’esprit toujours plus large. Et j’ajouterais même que cela nous enrichit énormément dans de nombreux aspects de notre vie présente, ainsi que future …

Plus d’informations à propos des programmes d’échange de l’ESHS

L’ESHS offre à ses étudiants de nombreux programmes d’échange. Canada, Japon, Maroc, France, Espagne, Hongrie, Belgique néerlandophone pour ne citer que celles-là.

Depuis de nombreuses années, l’UMONS conclut avec de ses partenaires internationaux des Conventions de Coopération et des Accords d’Echange d’Etudiants et de Personnel. Ces accords permettent de renforcer les liens existants, d’offrir un cadre général clair pour le développement de nouvelles collaborations d’enseignement et de recherche et de réaliser des échanges d’étudiants et de personnel en dehors du programme ERASMUS+.

L’ESHS bénéficie également de ces conventions, accessibles à ses étudiant•es.

Consulter le catalogue complet

Vous souhaitez compléter votre dossier ?

Prenez contact avec Aymar Nyenyezi Bisoka, coordinateur académique des programmes Erasmus, par email.

Découvrir le séjour de Selim en images

Consulter d’autres articles