Sciences infirmières
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS120
-
LangueFrançais
Description
Incidence des pathologies chroniques, existence de fragilités sociales, développement des soins ambulatoires, abrègement des séjours à l’hôpital, restriction de l’offre médicale… Afin de répondre à ces enjeux professionnels et sociétaux, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet s’entoure de ses partenaires hospitaliers et d’organismes de santé et organise, dès septembre 2021, en codiplômation avec l’Université de Mons et l’Université libre de Bruxelles, un Master en sciences infirmières.
Cette formation permet aux titulaires d’un bachelier infirmier responsable de soins généraux, d’un bachelier en soins infirmiers ou équivalent, de développer son expertise de l’art infirmier et d’exploiter la richesse d’une pratique clinique avancée.
Conditions d'accès
Pour accéder au Master en sciences infirmières, l’étudiant devra être en possession :
- d’un diplôme de bachelier infirmier responsable de soins généraux, d’un bachelier en soins infirmiers ou d’un titre d’infirmier gradué ou d’un diplôme similaire ou reconnu équivalent ;
- d’une valorisation par les jurys des savoirs et des compétences acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle ;
- d’un diplôme y donnant accès, sur la base de l’arrêté « Passerelles » du gouvernement de la Communauté française (arrêté pris en application de l’article 111 §2 1° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études).
Public cible
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bachelier infirmier responsable de soins généraux, d’un bachelier en soins infirmiers ou équivalent.
Informations supplémentaires
Pour plus d’informations : Master en Sciences infirmières – Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet
Profil d’enseignement
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Développer une expertise clinique / Gérer les situations complexes de soins de manière systémique / Porter un regard critique sur les pratiques.
- Savoir communiquer et collaborer / Coordonner les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne / Collaborer avec des partenaires à la construction d’un plan d’action négocié.
- Produire et développer des connaissances scientifiques / Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique / Contribuer au développement de la science infirmière.
- Agir pour le développement professionnel / Assurer une communication interpersonnelle et interprofessionnelle / Promouvoir un environnement de pratique éthique, le respect des réglementations et la profession.
- Promouvoir la santé / Élaborer un diagnostic éducatif / Conduire un programme en concertation avec le patient.
- Exercer un leadership clinique, organisationnel et politique.
Opportunités
Cette formation permet aux personnes diplômées de renforcer leur autonomie infirmière, la transversalité, la prise de décision dans des situations complexes, le diagnostic et la prescription, la prise en charge globale d’un patient au sein de la structure hospitalière ou en dehors de celle-ci, en collaboration avec les autres professionnels de la santé, les fonctions de coordination et de liaison « hôpital / domicile », la gestion d’équipe et/ou d’infrastructure.
Cette formation donne également accès au troisième cycle (doctorat), à la recherche et à l’enseignement.