24h de claquettes non-stop en faveur de la lutte contre le cancer

Publié le 4 avril 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
Parmi les danseurs figure Laurence Ris, Chef du Service de Neurosciences de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS. Une de ses doctorantes Télévie (en commun avec le Dr Bellefroid de l’ULB) travaille sur de nouvelles pistes thérapeutiques pour le contrôle de la douleur liée au cancer ou à son traitement.

Ce samedi 6 avril 2019, à partir de 11h00, à Givry, cinq danseurs du Collectif Tous-en-Scène vont se lancer un défi fou, unique au monde : ils vont faire des claquettes durant 24h non-stop ! Il s’agira du plus long marathon de dans au monde, validé par le Guinness World Records. Cet exploit aura lieu dans le cadre de l’événement « J’agis 24h pour la vie ! » dont les bénéfices seront reversés au profit de la recherche contre le cancer et la leucémie.

Parmi ces cinq danseurs figure Laurence Ris, Chef du Service de Neurosciences de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS. Laurence Ris a des activités d’enseignement dans les domaines des neurosciences et de la physiologie humaine. Elle forme également des étudiants de biologie et de sciences biomédicales à la recherche dans le domaine des neurosciences.

Ses activités de recherche porte sur l’encadrement des doctorants travaillant dans le domaine des maladies neurodégénératives, de la neuroinflammation et des processus cellulaires de mémorisation. Elle est membre du comité scientifique de la Société Belge des Neurosciences (BSN), de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE), de la Fondation Médicale pour la Recherche dans le Hainaut (FMRH), du Belgian Brain Council (BBC), de la Fondation Recherche Alzheimer et de l’école doctorale thématique en Neurosciences.

Plus spécifiquement sur le cancer, son implication se fait via une doctorante Télévie (en commun avec le Dr Bellefroid de l’ULB) et qui travaille sur de nouvelles pistes thérapeutiques pour le contrôle de la douleur liée au cancer ou à son traitement. Il s’agit du même projet que PANOPP qui a fait l’objet d’un financement win2wal.

Plus d’infos sur les 24h de claquettes : https://www.facebook.com/events/2329221323976276/ –  www.marathonclaquettes.be